Toulouse-OM : suivez le live texte de la conférence de presse de Merlin et De Zerbi
- 15:52
Roberto De Zerbi : "Nous devons absolument progresser au niveau du pressing, notamment en ce qui concerne la hauteur du pressing. Ce n’est pas simple, car l'OM ne jouait pas avec un bloc aussi haut l'année dernière, et on ne peut pas tout changer rapidement. Mais c’est un aspect que nous devons absolument améliorer, car nous pouvons contrôler le jeu avec le ballon, mais nous devons aussi être capables de le faire sans le ballon. Lorsque nous parvenons à contrôler le jeu sans le ballon, c’est un signe de courage et d'agressivité, ce qui témoigne également d'une bonne mentalité.
- 15:48
Roberto De Zerbi : "L'aspect mental est le plus important, c'est ce que je prends le plus en compte, au-delà des aspects techniques ou tactiques. Pour moi, l'état d'esprit prime sur les capacités techniques. Il est essentiel d'avoir cette envie et de la personnalité. C'est pour cela que j'ai mentionné Hojbjerg et Kondogbia. Je ne veux pas seulement un capitaine ou un vice-capitaine, mais plusieurs leaders au sein de l'équipe, des joueurs qui peuvent faire la différence, des joueurs de poids. Et je pense que, surtout lorsqu'on joue pour un club comme l'OM, il faut aussi avoir cette personnalité."
- 15:43
Roberto De Zerbi : "Aujourd'hui, je peux dire que je suis satisfait de l'effectif. Nous devons encore voir ce que nous pouvons faire, mais le club a réalisé un gros travail, nous avons beaucoup changé notre effectif. Il est vrai que tous les joueurs qui devaient partir n'ont pas accepté de le faire, ce qui a rendu le mercato plus difficile au niveau des recrutements. Mais honnêtement, je pense que le club a vraiment bien travaillé. Moi, j'aime être honnête. Je veux toujours vous dire la vérité. Avec les difficultés que nous avons rencontrées sur ce mercato en raison des départs, je pense que nous avons tout de même réalisé un mercato important. Nous verrons lors des prochaines sessions, car l'OM a lancé un plan pour l'avenir, a démarré un projet, et je vous l'avais déjà dit, pour bien faire, cela prend du temps, on ne peut pas tout résoudre en une seule fenêtre de mercato."
- 15:39
Roberto De Zerbi sur le mercato et la rumeur Benacer : "Alors, évidemment que j'ai tout suivi, c'est ce que je fais depuis deux mois. Après, je pense que durant la dernière journée de mercato, il faut prendre des joueurs seulement s'ils sont en mesure de faire la différence, de vraiment changer ton effectif. Sinon, prendre des joueurs pour les prendre, je pense que ça ne vaut pas la peine. Bennacer n'est pas un joueur de l'Olympique de Marseille, donc je ne peux pas en parler, mais je pense qu'on le connaît tous et on connaît tous le joueur qu'il est."
- 15:38
Roberto De Zerbi : "C'est une équipe organisée avec et sans le ballon. Une équipe agressive. On est en train de se préparer dans ce sens-là, en s'attendant à ce genre de choses. Peu d'équipes veulent avoir le ballon, nous, on va l'avoir, donc on verra demain. Mais évidemment, on aborde ce match avec beaucoup de respect. On sait que pour l'emporter, il faudra faire un gros match."
- 15:36
Roberto De Zerbi sur la signature de Neal Maupay : "Je suis très heureux de son arrivée, il a un caractère qui correspond à l'OM, j'aimerais avoir beaucoup de joueurs comme lui. Il a joué en France également. Il connaît son rôle et il sait qu'on mise sur Wahi. Pour l'instant, il est derrière lui dans la hiérarchie, mais c'est le terrain qui détermine un peu ce qu'on doit faire. J'essaie de prendre les décisions les plus justes dans tous les cas. Après, c'est sûr qu'avec la blessure de Faris, c'est un achat très important pour nous et on en est très heureux."
- 15:35
Roberto De Zerbi : "Je pense que les joueurs doivent savoir jouer sans que l'entraîneur les guide constamment. Je n'aime pas avoir des joueurs télécommandés, comme à la PlayStation, des marionnettes, entre guillemets. Les joueurs ont besoin d'avoir un fort caractère, de la personnalité pour pouvoir prendre eux-mêmes des décisions sur le terrain."
- 15:32
Roberto De Zerbi : "Pour moi, Quentin Merlin a vraiment été une surprise. Je savais que c'était un joueur talentueux, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ait un si grand impact dans les matchs. C'est vraiment un joueur qui nous permet aussi de changer de système en cours de match. À Brest, vous l'avez vu jouer au milieu de terrain, mais c'était plus par nécessité. C'est davantage un joueur de couloir, comme vous verrez parfois Luis Henrique apprendre à jouer plus dans l'axe, ou sur le côté droit pour recentrer Greenwood, qui est probablement le plus dangereux offensivement. Les joueurs doivent encore apprendre à bien se connaître, et moi à bien les connaître tous, afin de toujours chercher la meilleure solution."
- 15:30
Roberto De Zerbi sur Hojbjerg : "C'est une valeur ajoutée pour notre équipe, puisqu'il apporte de l'expérience à un effectif très jeune. Il a énormément de qualités, qu'on voit concrètement sur le terrain. C'est vraiment un joueur de haut niveau. Kondogbia aussi a ce rôle, et au-delà des qualités techniques, il a une forte personnalité, et nous avons besoin de cette personnalité. Pas seulement de la part d'Hojbjerg ou de Kondogbia, mais de tous les joueurs, comme Brassier, Amir Murillo, et tous les joueurs offensifs, car la personnalité va au-delà des simples qualités techniques."
- 15:27
Roberto De Zerbi sur la blessure de Balerdi : "À son poste, ce sera Cornelius qui jouera. Il a de la personnalité, ça fait un moment qu'il s'entraîne avec nous, il a les qualités pour remplacer un joueur du calibre de Léo, qui est très important pour nous, que ce soit avec ou sans le ballon. Donc évidemment, c'est une absence importante, mais je ne veux pas parler des absents. Vous ne m'entendrez pas parler des joueurs absents parce que je n'aime pas qu'on cherche des excuses, même si ce serait évidemment mieux d'avoir toujours l'effectif au complet. Je pense que les joueurs à disposition sont suffisamment forts et expérimentés pour obtenir un résultat à Toulouse."