Strasbourg-OM : suivez le live texte de la conférence de presse de Murillo et De Zerbi
- 14:30
Roberto De Zerbi sur les raisons pour lesquelles il craint ce match à Strasbourg : "Je pense que c'est un match plus difficile que celui de Lyon parce qu'ils ont des joueurs qui courent plus, ils ont plus d'intensité. Aller à Lyon c'est toujours une grosse affiche, un match de prestige entre guillemets et donc on peut penser qu'aller à Strasbourg c'est moins attrayant, que Strasbourg est une équipe inférieure, mais ce n'est pas vrai. C'est une équipe qui marque énormément de buts, ils ont fait match nul à Lille le week-end dernier mais ils auraient vraiment pu marquer un quatrième ou un cinquième but. Ils ont vraiment eu des opportunités, des occasions claires face au gardien. Je pense que c'est un match vraiment difficile, mais on veut l'emporter surtout, puisqu'on est en haut du classement et qu'on veut le rester."
- 14:29
Adrien Rabiot sera dans le groupe contre Strasbourg ! "Il commencera sur le banc", a confié De Zerbi.
- 14:26
Roberto De Zerbi : "Moi, ici à Marseille, je me sens bien. J'ai été vraiment très bien accueilli, que ce soit par le club, par les joueurs, par les supporters, tant mon staff que moi. Donc pour l'instant, je suis heureux ici, mais ça fait vraiment juste 5 matchs. Je pense que c'est une question qu'il faut que vous me reposiez d'ici à 50, 100 matchs."
- 14:22
Après avoir parlé de la capacité de Kondogbia, mais aussi d'Hojbjerg, à jouer en défense centrale, Roberto De Zerbi a évoqué le cas Bamo Meité : "Il va devoir être à l'arrêt pendant quelques semaines pour un problème musculaire. Après, pour le reste, c'est juste un choix technique. C'est-à-dire que Murillo a la capacité de jouer tant dans la charnière à trois que comme latéral. Donc, sur la base des caractéristiques, je préfère que ce soit lui qui joue, mais après ce n'est pas du tout contre lui. Je pense que c'est vrai qu'il doit encore progresser sur certains aspects, mais c'est quelqu'un qui s'entraîne très bien, qui se comporte bien aussi, je n'ai rien à dire. Il n'y a pas de souci. Après, évidemment, c'est le travail de l'entraîneur de devoir choisir un titulaire et des remplaçants."
- 14:19
Roberto De Zerbi : "Je n'aime pas me plaindre, honnêtement vous ne m'entendrez me plaindre que très peu et ce n'est pas ce que je veux faire aujourd'hui. Après honnêtement, je n'ai jamais vu une expulsion comme celle qu'a subi Cornelius. J'ai 45 ans, ça fait 35 ans que je suis le foot et je n'ai jamais vu ce genre de carton pour un ballon qui est à l'arrêt dans l'attente de tirer un coup franc, comme je n'avais jamais vu d'expulsion avec une accumulation de deux jaunes pour un même joueur au bout de cinq minutes de jeu honnêtement. Mais voilà, je ne veux pas faire de polémique, je pense qu'il peut y avoir parfois des erreurs d'arbitrage, mais je ne pense pas qu'elles soient faites avec mauvaise foi. Moi aussi je commets des erreurs, je pense que les entraîneurs commettent encore plus d'erreurs que les arbitres. Mehdi, je pense que ce qu'il a dit, il n'a pas besoin de moi pour se défendre, même si je le ferai toujours. Je ne pense pas qu'il s'est trompé, je ne pense pas qu'il ait dit les choses surtout de manière mal élevée ou en voulant lui manquer de respect, absolument pas."
- 14:17
Roberto De Zerbi : "Je pense qu'on a le droit de rêver ou d'être ambitieux, c'est juste que les supporters le fassent, c'est juste aussi que les joueurs puissent rêver ou avoir de l'ambition. Après la différence entre être présomptueux et rêver, c'est qu'on peut rêver mais faire les choses toujours avec sérieux, sans faire un mètre de moins quand on court, sans faire une minute de moins à l'entraînement. Si on continue de faire les choses de la même façon, je pense qu'il n'y a pas de mal à rêver, ni à être ambitieux. Après le match contre Lyon, c'est vrai que je pense que ce n'était pas sérieux de penser à la lutte pour le championnat. Déjà c'est trop tôt, mais pas juste parce qu'on est au début de ce championnat, mais parce qu'on a de nouveaux joueurs, on est au début d'un nouveau parcours avec un nouvel entraîneur, une nouvelle façon de jouer également, une nouvelle vision. Donc voilà, après si la base est là pour pouvoir rêver pour que les choses soient plus concrètes, je n'aurais pas honte de parler de championnat, de parler de titres, etc. Mais au final, c'est le terrain qui nous dira sa vérité, puisque moi je peux dire toutes les choses du monde, mais au final, c'est le terrain qui parle."
- 14:12
Roberto De Zerbi : "J'en ai déjà parlé dès mardi avec les joueurs, je crois que le match à Strasbourg est encore plus difficile que celui à Lyon. En dehors du résultat, il faut vraiment qu'on soit au maximum de nos possibilités, qu'on essaie vraiment de tout donner, au maximum sur l'aspect physique, mental, technique, tactique. Après, on verra le résultat, mais vraiment, je pense qu'on est quand même bien dans l'attitude. Ça fait deux mois seulement que je connais cette équipe, mon équipe, donc ça fait peu de temps, mais je pense vraiment qu'on a toujours une bonne attitude. Et honnêtement, je pense que les équipes qui ont des hauts et des bas sont des équipes qui ont peu de valeurs. Je ne vais pas dire le terme auquel je pense pour éviter de dire encore des gros mots, mais ce sont des équipes qui selon moi sont sans caractère, sans identité, alors qu'une équipe qui est constante, même au-delà des résultats, c'est une équipe vraie, une équipe juste."
- 14:11
Roberto De Zerbi donne sa hiérarchie pour le capitanat, dans l'ordre : Balerdi, Hojbjerg, Kondogbia, Rongier. "Ca ne veut pas dire que des joueurs comme Rulli, Cornelius ou Harit sont moins importants".
- 14:08
Roberto De Zerbi sur Geronimo Rulli : "Il a le caractère juste, le caractère pour jouer et les caractéristiques pour jouer dans notre système, dans notre façon de voir le jeu, notre style. Après en tant qu'Argentin, je pense qu'il a la bonne personnalité, la juste personnalité pour pouvoir jouer au vélodrome. Il a été prêt à venir ici, disponible, avec de l'envie. On l'a pris à l'Ajax, ce n'était pas facile, mais c'est selon moi un des grands achats, un des grands recrutements de cet été."
- 14:06
Roberto De Zerbi : "Strasbourg, c'est une équipe forte, une équipe jeune certes, mais très forte, avec de bons joueurs, avec une identité claire. C'est une équipe qui attaque, qui a fait jusqu'ici de beaux et de bons matchs. Donc il faudra qu'on fasse tout bien, qu'on défende bien, qu'on attaque bien, qu'on joue avec caractère, qu'on sache souffrir également parce que ça va être aussi une ambiance assez chaude là-bas. On a vraiment un gros objectif pour ce week-end parce que si on réussit à l'emporter, ça signifie être en tête du classement et donc ça représente vraiment beaucoup pour nous ce match."