OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage

OM : suivez le live texte de la conférence de presse de Pablo Longoria

  • 11:16

    Pablo Longoria sur les jeunes à faire progresser : "C'était une volonté d'avoir un effectif plus jeune pour la pérénnité financière. Roberto De Zerbi a eu un des meilleurs bilans sur les transferts à Sassuolo ou à Brighton. Quand tu trouves une dynamique, tu veux donner de la continuité à ton équipe. On veut créer de la valeur et on croit en nos joueurs. On referait les mêmes choses, on était convaincus. Parfois, le temps d'adaptation n'est pas le même. On va prendre des décisions, ça fait partie d'une réflexion plus grande. Avec la baisse des droits télé, il fallait faire monter la valeur des joueurs".

  • 11:13

    Pablo Longoria sur les interdictions de supporters : "Au Vélodrome, je remercie tout le monde. On a la 6e affluence dans les cinq grands championnats. Voir un stade plein, ça rend heureux. A l'extérieur, c'est comme avec l'arbitrage, je ne comprends pas... Je défendrai mes supporters pour chaque match, à chaque fois on se bat, on conteste. On veut organiser ces déplacements. Quand tu joues à l'extérieur et que tu ne vois pas tes supporters, pour moi c'est un échec... Pour le foot français, la société. On doit discuter parce que ce n'est pas normal. On est ouverts à la discussion, au travail pour chercher les solutions. Je ne comprends pas."

  • 11:12

    Pablo Longoria : "Adrien Rabiot est une des personnes avec des valeurs humaines les plus importantes que j'ai vues dans ma carrière, extraordinaire. De quoi ça va dépendre ? On va discuter en juin pour voir si on est contents. j'aimerais qu'il continue tout le temps ! Pour ce qu'il nous amène, c'est normal de voir s'il est satisfait, voir si est dans le même mood. Si tous les joueurs étaient comme Adrien, on serait très contents".

  • 11:10

    Pablo Longoria sur Wahi et un départ cet hiver : "Hors de question ! On croit en lui. Marseille n'attend personne, mais chacun va à son rythme. Je suis sûr qu'on a un des meilleurs attaquants en Europe. Son temps va arriver et je suis confiant en son avenir. Il va finir par s'imposer il a toutes les qualités pour".

  • 11:05

    Pablo Longoria : "L'église au milieu du village, le pouvoir où doit être le pouvoir. Le loft, on a pris ce risque car on voulait changer la culture au sein du club. Après une saison décevante, on est très contents de la décision prise, avec le support total de Frank Mc Court. C'est un risque financier, mais en même temps, quand tu mets en place des règles, de la clarté pour comprendre où est le pouvoir. Combien on gagne avec ça ? Plus qu'avec une transaction économique. Tous les cas sont différents. Beaucoup de ces joueurs sont partis. je sais que ce n'est pas facile. Mais finir huitième la saison dernière non plus. Il y a des comportements à mettre en avant. Ulisses Garcia a été absolument exemplaire tout l'été. Ca lui a permis de réintégrer l'équipe. Il n'y a pas eu d'offre satisfaisante. C'est un international suisse, on ne pouvait pas tout accepter. Quand tu es exemplaire, que tu te comportes bien, il y a la deuxième opportunité. Cette saison, il m'a touché. Après le but contre Lyon, il a envoyé un message à Ali Zarrak pour le remercier de la façon dont il a été traité cet été. Je tiens à le remercier pour son comportement. Je suis content du loft. C'était nécessaire pour le nouveau cycle."

  • 11:01

    Pablo Longoria sur Chancel Mbemba : "Rien n'a changé. Il faut être claire. Chancel a été appelé par le coach et la direction, il savait sa situation depuis le mois de juin 2024. Rien n'a changé. C'est aussi et je tiens à le dire, que le club a respecté les engagements légaux avec le joueur. Sur le joueur avec le groupe, je n'ai rien à dire, il a un bon comportement dans cette situation difficile. Il était conscient de ce que serait sa situation. Cet hiver, le club est très claire. Le joueur a un prix. Si le prix arrive on sera content de trouver une solution bénéfique. Mais le respect du club, quand tu es clair, je demande la même clarté. Chacun est libre de prendre ses décisions, mais personne ne passera au-dessus du club".

  • 10:59

    Pablo Longoriasur Roberto De Zerbi : "C'était important, on voulait construire trois ans avec un entraîneur puissant, renommé, qui pouvait incarner le leadership qui nous manquait la saison dernière. On voulait parler des valeurs primaires, des émotions, du public. L'été dernier, quel que soit le club, tout le monde aurait été content d'avoir Roberto De Zerbi. Mais plus que le coach, c'est la personne. Il est similaire au club, à la ville. C'est ce qui m'a le plus plu. Il partage l'ADN du club".

  • 10:56

    Pablo Longoria sur Mehdi Benatia : "Il reste des détails à régler, je ne suis pas inquiet. On espère finir les négociations avec lui parce qu'on est tous sur la même longueur d'onde. Pour moi, c'est un des meilleurs dans le football européen actuellement. Il a tout pour ça. Il est à l'écoute, il cherche à s'améliorer tous les jours. Il demande des conseils, il sait qu'il est arrivé dans un club dans une position différente de quand il était joueur. Il est curieux, il est jeune, il a des idées, il a de l'ambition et de l'intelligence émotionnelle, ce qui est très important quand tu dois négocier."

  • 10:52

    Pablo Longoria : "Pas de départ de joueur important. Non. je le dis publiquement. La masse salariale, on l'a beaucoup réduite par rapport à la saison dernière. On veut rester à ce niveau de la masse salariale actuelle la saison prochaine. On doit renforcer le rôle de la DNCG, c'est important pour le football français. Les clubs, on doit être très sérieux dans la gestion de nos masses salariales. Je ne veux pas critiquer la France ou le système français, tout le contraire. Mais optimiser la masse salariale est une des clés."

  • 10:51

    Pablo Longoria : "Les agents des joueurs en manque de temps de jeu commencent à discuter avec Mehdi. On veut optimiser jusqu'au dernier euro. Dans mon bureau, j'ai un document excel pour savoir combien me coûte un joueur par minute de jeu. Mais ce n'est pareil pour un joueur de 30 ans ou un joueur de 20 ans. Chaque cas est un cas différent."