OM : suivez le live texte de la conférence de presse de Kondogbia et De Zerbi
- 14:11
Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain à partir de 16 heures sur Le Phocéen pour quatre heures de direct autour d'OM-Nice !
- 14:08
Roberto De Zerbi : "Je dirais qu'on est à moins de 80% en termes de progression. On a encore beaucoup à améliorer. Le début de saison a été bon. Oui, on aurait pu faire mieux. J'ai toujours ce regret des deux points perdus à domicile contre Reims. Parce que c'est sûr qu'avoir sept ou neuf points, ce n'est pas la même chose. Mais vraiment, l'ambiance au centre d'entraînement est super. Le sérieux des joueurs, l'atmosphère ici avec tous les gens qui travaillent ici. Tout est parfait. Je suis très heureux d'être ici. Très heureux de mon choix. Vous savez, au début, on peut peut-être avoir des regrets. Se dire qu'on a fait un mauvais choix. Mais vraiment, ce n'est pas le cas. Je suis très heureux d'être ici. Si demain, on gagne, on est déjà à dix points. Et j'aime voir l'équipe avec encore une grosse marge de progression. On n'a encore rien réalisé pour l'instant, mais je pense qu'on a démarré du bon pied au niveau mentalité, au niveau sérieux et on a vraiment des joueurs de talent et motivés."
- 14:05
Roberto De Zerbi sur Ismaël Koné : "C'est encore un autre joueur de grand talent et qui représente l'avenir de l'Olympique de Marseille pour de nombreuses années j'espère. C'est un joueur très important, on verra s'il sera titulaire ou s'il entrera en deuxième mi-temps. C'est un joueur très complet, un joueur box to box, comme on en voit beaucoup en France. Il a des qualités à la fois offensives et défensives. Après, il doit comprendre son positionnement, il doit comprendre le jeu, mais c'est un joueur qui a un gros potentiel".
- 14:04
Roberto De Zerbi sur Neal Maupay : "C'est un joueur très fiable. Lui aussi, je suis très heureux qu'il soit venu avec nous, il apporte beaucoup d'enthousiasme, une très bonne mentalité, de l'expérience, de l'agressivité sur le terrain, et on a besoin d'être plus méchant, plus cynique pour tuer le match et être déterminé."
- 14:03
Roberto De Zerbi confie qu'il y a un doute sur la présence d'Elye Wahi contre Nice.
- 14:02
Roberto De Zerbi : "Je crois que l'intelligence dans le football va avec la passion qu'on a pour le football. Si on vit pour le football, si on respire le football, on arrive à porter ce qu'on fait même au-delà du centre d'entraînement. Et si on arrive à faire ça, on comprend tout plus vite. Et en plus on parle pas de choses complexes, on parle de football. Mes exigences sont très simples. Peut-être qu'elles sont un peu différentes des exigences traditionnelles, mais ce n'est rien d'impossible pour les joueurs. Moi, je cherche à créer une organisation pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Le football, ce n'est pas le tennis. C'est un sport collectif, il y a 11 joueurs. Si il y en a un seul des 11 qui fait ce qu'il veut sur le terrain, tout devient difficile. Mais si on a un langage commun, tout devient plus facile pour les joueurs."
- 14:00
Roberto De Zerbi : "Geoffrey (Kondogbia) est une des plus belles choses que j'ai vu à l'Olympique de Marseille jusqu'à présent. Je suis quelqu'un qui aime changer d'avis. Parfois nous les entraîneurs on part avec des idées et on ne bouge pas. Au début je ne comptais pas sur lui. Et puis ensuite j'ai parlé avec lui au téléphone, j'ai eu des sensations positives. Donc je l'ai fait s'entraîner avec nous au début et quand j'ai vu sa qualité, son envie de rebondir après une saison négative, j'étais vraiment très content de lui. C'est un garçon super, c'est un très bon joueur et c'est vraiment un des points les plus importants pour moi depuis le début de saison ici."
- 13:57
Roberto De Zerbi : "Greenwood est un joueur qui a un don naturel hors du commun. Après tout, les joueurs décident le jeu. La différence se fait sur la qualité des choix. Lui fait presque toujours le bon choix au bon moment. Je cherche surtout à lui trouver sa meilleure position. Parfois j'aime qu'il joue large, parfois je le voudrais plus à l'intérieur, plus près du but. C'est un joueur qui est très généreux sur le terrain et j'aimerais que les attaquants soient plus rapides à la perte du ballon, à la reconquête pour interrompre l'action adverse et récupérer le ballon.
- 13:55
Roberto De Zerbi : "Les recrues qui viennent d'Angleterre, on a décidé de recruter ces joueurs car ils étaient très forts. C'est une coïncidence qu'ils viennent du championnat anglais. Après que ce soit la première ligue ou le championship en l'occurrence, la deuxième division, ce sont des championnats qui ont des caractéristiques très similaires à la Ligue 1 en termes d'exigence physique, de puissance physique. L'Angleterre et la France sont vraiment des championnats similaires à ce niveau-là au niveau de l'impact physique. Donc voilà ce qu'ils nous apportent mais également leur qualité, et que ce soit Hojbjerg ou Greenwood, s'ils avaient joué en Norvège ou dans n'importe quel autre championnat, ça aurait été pareil, on les aurait recrutés.
- 13:52
Roberto De Zerbi : "Il y a un gros match, c'est un gros match quand l'OM rencontre Nice, c'est toujours un gros match avec des festivités, l'anniversaire du club, l'anniversaire de certains clubs de supporters, voilà comment vous arrivez quand même à préparer ce grand rendez-vous. Mais c'est surtout un match important parce qu'on voudrait demain soir être à 10 points après 4 matchs. On a eu peu de temps pour préparer ce match car certains joueurs sont arrivés tard, mais on s'organise pour pouvoir préparer un grand match."