OM-PSG : la conférence de presse marseillaise de De Zerbi et Balerdi avant le Classique
- 14:58
Roberto De Zerbi : "J'aime dire la vérité ou du moins ce que je pense, et je pense que ce calendrier est très difficile. Chaque mois il y a des joueurs qui se font 10-12 heures de vol, ensuite qui jouent les matchs, qui reviennent. Je pense que c'est un calendrier qui est mal structuré, qui est aussi fait par des gens qui n'ont jamais joué au foot de leur vie. Mais tant que les joueurs et les entraîneurs nous ne prenons pas une position forte, je pense que malheureusement les choses ne changeront pas. Donc voilà, il faut s'adapter. J'étais contente de voir Rabiot rester pendant la trêve pour vraiment pouvoir récupérer sa forme. J'aurais voulu que Valentin Carboni puisse faire de même, malheureusement ce n'a pas été possible. Il faut s'adapter, il faut essayer de réussir à gérer ça."
- 14:55
Roberto De Zerbi sur Kondogbia en défense centrale : "C'est ce qu'il a fait parfois à l'Atletico avec Simone. C'est quelqu'un qui est vraiment très important pour nous. Il est intelligent, il est en forme. C'est un grand joueur tant en dehors que sur le terrain. Il est vraiment impeccable. Après, on a d'autres options. On a Cornelius, on a Balerdi, Meite, Brassier. Avec lui, évidemment, qui nous apporte quelque chose d'un peu différent. Après, au milieu du terrain, on a aussi Rabiot et Hojbjerg qui sont deux grands joueurs. Donc moi j'essaie toujours de faire mes choix en essayant de faire le moins d'erreurs possible, mais toujours en essayant d'aligner les joueurs les plus forts sur le terrain, selon moi à ce moment là. Donc ce que j'essaie c'est vraiment de mettre les joueurs les plus forts et après on voit la position dans laquelle il faut qu'ils jouent ce jour là."
- 14:54
Roberto De Zerbi : "C'est toujours mieux d'avoir un joueur comme Adrien Rabiot dans votre équipe plutôt que dans l'équipe adverse. Après, il a 30 ans, donc il sait comment affronter ce genre de match. Il en a joué beaucoup dans sa carrière, il faut qu'il soit tranquille. Mais honnêtement, j'aime bien aussi avoir des joueurs qui sont vraiment motivés et qui ont un peu le sang chaud."
- 14:52
Roberto De Zerbi : "Je suis toujours attristé qu'on interdise les déplacements à des supporters. J'étais supporter moi-même, donc j'aimerais pouvoir voir toujours nos supporters partout, mais aussi les supporters des autres équipes dans tous les stades. En ce qui concerne par contre les chants, sur ça je suis complètement d'accord. Je pense qu'il ne faut pas tolérer les discriminations, et ça fait beaucoup d'années que c'est quelque chose qui existe, donc je pense que c'est juste que ce soit arrêté."
- 14:49
Roberto De Zerbi sur un possible PSG moins fort qu'avant : "Je ne le sais pas honnêtement, le PSG ce n'est pas mon équipe. Mon équipe c'est l'OM, et donc moi je me concentre sur l'Olympique de Marseille. Je ne sais pas s'ils sont plus ou moins forts que l'an dernier. Ce qui est sûr c'est que c'est une très bonne équipe. L'OM doit préparer tous les matchs pour pouvoir être acteur, être protagoniste, pour pouvoir essayer de l'emporter, pour imposer son idée de jeu sur le terrain. Et ça, ça se fait que ce soit contre le PSG ou contre une autre équipe et que ce soit cette année ou dans deux saisons. C'est plus ça qui m'empêche de dormir entre guillemets la nuit, et pas de savoir si le PSG est plus ou moins fort que les années précédentes."
- 14:47
Roberto De Zerbi : "J'attends toujours beaucoup de mes joueurs. Honnêtement je suis amoureux de mon équipe. Je pense qu'on est une équipe vraiment forte. Alors c'est vrai qu'il y a toujours des choses à améliorer, mais on a déjà une équipe très forte avec des joueurs de très haut niveau. Il faut encore améliorer certains aspects, la mentalité, aussi l'équilibre entre ne pas exagérer, rester lucide. Mais honnêtement l'équipe est forte donc pour moi c'est juste que j'en attende beaucoup de leur part et puis, dimanche, ça reste trois points, donc c'est vrai que c'est une étape importante pour notre chemin mais notre chemin ne s'arrêtera pas à lundi qu'on gagne ou qu'on perde."
- 14:44
Roberto De Zerbi sur l'approche de ce match : "Je parle presque tous les jours avec les joueurs, donc c'est quelque chose que j'ai déjà commencé à faire. Je leur ai déjà dit ce que je pensais, ce que je voulais qu'ils aient en tête. La réponse que j'ai donnée à votre collègue, c'est ce que je pense. On doit savoir qu'on est né entre guillemets il y a 2-3 mois, il y a énormément de nouveaux joueurs, surtout des joueurs qui arrivent d'autres championnats, qui ne jouaient pas en France, mais qu'on a selon moi les qualités pour pouvoir les affronter, pour pouvoir nous comparer à eux, avec l'ambition et la fierté de porter ce maillot, de préparer le match et de le jouer pour l'emporter avec courage. On m'a un peu raconté, je crois que la dernière victoire remonte à il y a deux ans, sinon il y a eu énormément de défaites au cours des dernières années avec peu de buts marqués, c'est quelque chose à quoi il ne faut pas qu'on pense. Ca ne m'intéresse pas, moi ce que je veux c'est qu'on joue avec courage pour l'emporter."
- 14:42
Roberto De Zerbi : "C'est un discours qui est quand même un peu différent puisque le groupe du PSG est un groupe qui vit ensemble depuis très longtemps, ça ne fait pas deux mois mais des années, alors que l'OM avec moi ça n'existe que depuis deux mois, on le sait qu'il y a des différences, mais ce qui est important c'est vraiment l'ambition qu'on doit avoir de vouloir faire le match d'une certaine façon, d'avoir une certaine attitude pour pouvoir remporter le match, pour pouvoir le jouer comme on le souhaite. Après c'est sûr qu'il y aura des moments dans ce match où on va subir, il faut être prêt à l'affronter, mais notre ambition ça doit être de ne pas vouloir subir, de vouloir vraiment décider et gérer ce match de la façon dont on le souhaite."
- 14:40
Roberto De Zerbi : "C'est difficile de contrer, de bloquer ces équipes, parce que si on bloque l'axe et le milieu du terrain, on risque de laisser Barcola et Dembélé sur les couloirs en 1 contre 1. Si on essaie de bloquer plutôt les côtés, ça leur donne beaucoup plus de possession. Donc il faut trouver un bon mix entre cette phase défensive et la possession du ballon. Il faut qu'on le fasse avec humilité, avec sacrifice en phase défensive. Il ne faut pas oublier qu'on est l'OM, qu'on veut avoir le ballon, ce sera difficile, il faut respecter ces champions de France, mais je pense que quand on signe à l'OM, on sait qu'il est évident qu'il faut avoir l'ambition de pouvoir remporter ces matchs, parce que sinon, autant changer de club."
- 14:39
Roberto De Zerbi : "Luis Enrique est l'un des meilleurs entraîneurs depuis des années. Depuis longtemps, il démontre qu'il est un des meilleurs coachs de l'histoire. Il a une matrice offensive, un certain type de football. Il a été un des référents pour moi. Je ne connais pas la personne. On ne s'est jamais rencontrés, mais il me semble un hommes très bon. J'aime aussi son comportement, son réaction face à la presse, ses comportements. C'est donc quelqu'un que j'estime."