OM : conférence de presse de Pablo Longoria
- 15:54
Fin de la conférence de presse de Pablo Longoria, à suivre sur Le Phocéen l'intégralité en vidéo et les extraits par écrit. Bonne fin d'après-midi à tous
- 15:50
Longoria : "On met en place un jeu plus vertical et plus physique, qui nous permettra d'être plus compétitif qu'avec d'autres façons de jouer. Il faut développer une culture de travail et d'exigence. Javier et David font un boulot remarquable. L'équipe croit en ce qu'elle fait. Cela me fait plaisir. La situation économique est plus positive que quand je suis arrivé au club. Les joueurs de l'effectif sont valorisés, ils prennent de la valeur, comme Balerdi ou Guendouzi. On cherche à créer de la valeur et aussi garder les joueurs qui savent jouer sous la pression d'un club comme l'OM. On a de l'ambition. On est dans la bonne direction"
- 15:42
Longoria sur les erreurs arbitrales contre l'OM : "Je cherche à analyser. Le niveau individuel de l'arbitrage français est bon à l'international. Mais en France, les critères sont très différents, ça pose des problèmes. L'utilisation de la VAR pose question aussi. Ça doit être un élément qui aide l'arbitre à prendre la meilleure décision. Ce n'est pas la conception de l'arbitrage en France, pour moi ce n'est pas adéquat. Je crois en un football moderne. Je n'aime pas critiquer les arbitres, ce n'est pas un manque de caractère, mais pour moi un président doit être présent au niveau des instances, pas devant la télé pour dire que l'arbitre nous a volés !"
- 15:41
Longoria sur Dieng : "On est vraiment très content de lui. Il s'est entrainé de façon impressionnante, il mérite. On souhaite commencer à discuter d'une prolongation avec lui, on croit en lui pour le futur"
- 15:40
Longoria sur Milik : "La question est : tu préfères un joueur de niveau ou un joueur adaptable à ton modèle de jeu ? Milik est un joueur de très haut niveau, mais pas le joueur le plus adapté à notre façon de jouer. C'est pour ça qu'on a misé plutôt sur Sanchez. Le joueur qui a le plus gros salaire de l'équipe doit être le joueur le plus important de l'effectif. La saison de Milik à la Juventus va lui donner de la valeur. On a pris une décision pour le bien du club. La Juve a une option sur le joueur."
- 15:35
Longoria : "Comment réussir au centre de formation ? C'est le niveau qui compte. Si tu n'as pas le niveau, on ne doit pas faire de cadeaux dans le football. Sinon tu nourris des monstres ! Il faut croire au centre de formation. Il faut former des joueurs qui soient en adéquation avec ce qu'on peut voir dans le futur, avec le style de jeu du coach de l'équipe première. C'est difficile de tenir le niveau physique exigé par Tudor."
- 15:31
Longoria sur son bilan mercato : "On ne peut pas avoir que des réussites. Les résultats sportifs sont les seuls juges. On fait des gros changements cet été, on espère construire ce projet avec ce style de jeu du coach. Avec ses idées qu'on connait encore mieux maintenant, ça sera facile pour les deux prochains mercatos"
- 15:30
Longoria sur la sécurité autour du stade avant les matchs : "Le club n'est pas responsable légal, mais responsable moral. Je n'aime pas fuir les responsabilités du club. On a beaucoup de choses à faire, mais le stade est en plein centre ville. On doit améliorer tout ça, faire un périmètre de sécurité autour du stade, contrôler qui rentre dans le stade. On est fier de notre ambiance chaude, mais on doit augmenter la sécurité"
- 15:23
Longoria : "Je dis merci à nos supporters de nous soutenir et de venir au stade. Cela nous touche d'avoir un stade plein à chaque match. Ça nous rend fier. L'ambiance du Vélodrome est unique. Mais il y a un point noir, je n'ai pas digéré les incidents contre Francfort, ce n'est pas admissible. On doit travailler avec les groupes, les autorités, pour faire du Vélodrome un stade où tout le monde se sent en sécurité. On doit trouver la solution ensemble. On doit améliorer la sécurité autour au stade."
- 15:20
Longoria : "On doit gagner la coupe de France. C'est très difficile, mais on est ambitieux, surtout maintenant qu'on est éliminé des coupes d'Europe. La participation européenne nous fait vivre économiquement, c'est fondamental. Si on se qualifie chaque saison en C1, on peut faire un club encore meilleur. Mais gagner des titres, ça aide à avoir une mentalité de vainqueur chez les joueurs"