Nantes-OM : suivez le live texte de la conférence de presse de Luis Henrique et De Zerbi
- 14:59
Roberto De Zerbi se remet-il en question après la défaite dans le Classique ? "Toujours, évidemment, moi je vis pour le foot, donc évidemment que je ne peux pas décider des résultats, mais mon travail c'est de mettre en condition les joueurs pour que ces résultats arrivent. Donc quand je vois qu'on joue sans personnalité, sans courage, je me dis où est-ce que j'ai fait une erreur ? Qu'est-ce que j'aurais pu mieux faire pour que les joueurs réussissent à jouer sans peur, avec plus de courage, sans avoir peur de mal faire les choses ? Donc voilà, je suis toujours très critique envers moi-même. Je l'avais dit en début de saison, l'OM c'est un défi pour moi. Donc je pense qu'en ce sens-là, j'ai encore plus de responsabilités. C'est quelque chose qui me pousse vraiment, mais je n'ai jamais peur. On m'a appris que quand on a bonne conscience, il ne faut pas avoir peur. Je sais qu'évidemment, on peut encore grandir et progresser en tant qu'équipe au niveau du jeu, au niveau de la mentalité. Ça, ça passe par moi également. Donc absolument, je pense qu'on peut même dire que je suis le premier à me remettre toujours en question."
- 14:55
Roberto De Zerbi sur le choix de ne pas titulariser Cornélius contre Paris : "C'est vrai que j'aurais pu le laisser, mais on a quand même subi aussi à Montpellier des tirs dans la surface, il ne faut pas non plus penser que le match contre Montpellier était le match parfait. Après, je l'avais dit, je pense que Kondogbia pouvait nous garantir plus de qualité au niveau de la sortie du ballon, au niveau de la relance de la part des défenseurs centraux. Après, même si l'exécution n'a pas été celle que j'espérais, c'était ça l'idée."
- 14:53
Roberto De Zerbi : "On a commencé il n'y a que deux mois. Donc c'est un processus qui vient tout juste de commencer. On a encore beaucoup de choses à améliorer, que ce soit au niveau des jambes, du cœur, de la tête et du jeu. Et après, évidemment que ces absences et ces rouges pèsent aussi mais on a des défenseurs centraux Cornelius, Balerdi, Meité, Brassier ou Kondoubia quand ils joue dans ce rôle là aussi avec énormément de talent. Maintenant c'est vrai qu'il faut réussir à améliorer certains aspects réussir à mieux maîtriser le jeu, à mieux le commander, surtout réussir à jouer entre les lignes avec un pressing haut. Contre le PSG honnêtement c'est quelque chose que je n'ai pas vu, que je n'ai pas apprécié. Donc voilà on est encore dans une phase d'évolution. Après même si on n'est pas encore au niveau de ce que j'ai en tête, je suis confiant sur le fait qu'on y arrivera. Quand, je ne sais pas, mais je suis persuadé qu'on y arrivera. Et encore une fois je le répète, si on l'emporte à Nantes on aura 20 points et je pense que ce n'est pas négligeable."
- 14:50
Roberto De Zerbi sur Valentin Rongier : "Il s'entraîne bien. J'ai parlé avec lui la semaine dernière. C'est sûr qu'il le sait, même si on s'entraîne bien, quand on a passé autant de temps en dehors des terrains, c'est dur de retrouver le rythme. Jusqu'à présent j'ai choisi d'autres joueurs, que ce soit du point de vue technique que physique. Il a cette capacité aussi à jouer à différents postes et il sera sans doute très utile très bientôt."
- 14:49
Roberto De Zerbi sur Neal Maupay : "C'est évidemment un joueur expérimenté avec du caractère. C'est une garantie, entre guillemets, puisque tu sais ce qu'il peut te donner, ce qu'il peut t'apporter. Donc il sera sûrement des nôtres ce week-end, c'est un jour important. Mais après, il faut toujours voir match après match et surtout voir ce qu'un joueur peut apporter à un moment donné sur le terrain."
- 14:47
Roberto De Zerbi : "On se concentre sur le fait que si on gagne, on restera troisième. On réussira à rester troisième, on pourra peut-être réduire l'écart avec les équipes qui sont devant nous, à creuser l'écart avec ceux qui sont derrière et encore une fois ça voudra dire 20 points en 10 matchs. Après c'est sûr qu'en ce qui concerne la pression, j'en avais parlé au cours des premières conférences, je vous avais dit travailler à l'OM c'est un privilège, ça ne doit pas être un stress, ça ne doit pas être de l'angoisse donc honnêtement il n'y a pas ce stress là et je pense que c'est un privilège et c'est quelque chose que partage avec moi mes joueurs aussi donc voilà c'est sûr qu'on veut mieux faire. On voudrait qu'il y ait un peu plus de qualité et un peu plus de points aussi. Mais bon, je ne pense pas non plus que ce soit catastrophique. Donc objectivement, pour une équipe qui a été complètement remaniée cette année, je pense qu'on est en train de faire un bon championnat. Peut-être pas les matchs qu'on espérait, mais un bon championnat."
- 14:44
Roberto De Zerbi : "Je pense que du point de vue défensif, c'est sûr qu'on peut mieux faire, mais je pense qu'on ne défend pas mal non plus. Si vous voyez les buts, c'est vrai que certains diraient que c'est un peu nous-mêmes qui nous avons joué contre nous. Après ce que moi je veux de mes joueurs, c'est plus de personnalité au niveau de la construction du jeu, au niveau de la phase avec le ballon également, et surtout que mes défenseurs soient agressifs, qu'ils agressent le match et ne le subissent pas."
- 14:40
Roberto De Zerbi sur Mason Greenwood : "Il va bien, il est en forme. Mason a fait de très belles choses, mais parfois entrecoupées. Si vous me demandez ce que je pense honnêtement de mon équipe jusqu'à présent, je pense qu'on a alterné de très grosses performances, de très gros matchs comme le match à Brest, à Toulouse, la première mi-temps contre Reims et certains moments, Nice aussi, avec des matchs honnêtement moches, entre guillemets, de mauvais matchs. Si on prend Strasbourg, Angers, la deuxième mi-temps contre Reims, le PSG. Il y a différentes raisons à ça. Mais je pense que quand on reconstruit une équipe avec de nouveaux joueurs, avec un nouvel entraîneur, c'est pas toujours facile. Mais moi, je ne sais pas qui est l'OM réellement. Est-ce que c'est l'OM de Montpellier ? Est-ce que c'est l'OM contre le PSG ? Est-ce que c'est l'OM de Reims ? La première mi-temps ? La deuxième mi-temps ? Mais la seule chose que je peux vous dire, c'est que si on l'emporte dimanche, on aura 20 points en 10 matchs.
Alors certes, ce n'est pas énorme, on aurait pu en avoir plus. Je ne me contente pas de cette troisième place, mais je pense qu'on a vraiment tout donné, on donne tout. Tant moi que mes joueurs absolument. Greenwood, voilà, il a fait des matchs formidables, d'autres étaient un peu en-dessous. Donc il faut qu'on essaie de trouver cet équilibre et c'est la difficulté de réussir à le faire à Marseille. Mais il faut aussi qu'on essaie de le faire avec nos convictions en sachant qu'on est la deuxième meilleure attaque du championnat, qu'encore une fois si on l'emporte ce week-end on aura 20 points à 10 matchs et surtout que sur 9 matchs, 4 fois on a été réduit à 10 contre 11." - 14:36
Roberto De Zerbi sur Quentin Merlin : "Peut-être qu'il pourra faire à priori une partie de match, après on verra avec l'équipe médicale combien il peut jouer et quelle est la meilleure solution, si c'est de le faire débuter ou de commencer le match sur le banc. Après c'est sûr que Quentin Merlin c'est un joueur qui pèse dans notre vestiaire et dans notre équipe parce que c'est quelqu'un qui, des quatre défenseurs, réussit toujours à aller le plus vers le haut, qui a les qualités d'un milieu aussi, donc c'est quelqu'un de très important. Après, l'absence de Garcia aussi a un impact pour nous, puisqu'il avait fait un très bon match à Montpellier. Là, Lilian Brassier avait fait un bon match aussi, mais dans un rôle qui n'est pas forcément dans sa nature, alors que Quentin Merlin et Garcia sont des arrières, des latéraux de nature, on va dire."
- 14:35
Roberto De Zerbi : "Peut-être qu'il y aura quelques changements au niveau des joueurs, mais je pense que la qualité du jeu passe vraiment par cette personnalité, par ce courage. Je pense que quand on a ces deux éléments, on réussit à mieux faire les choses, on attaque mieux, on se crée plus d'occasions, on marque plus, on réussit aussi à mieux défendre. Donc voilà, c'est plus difficile quand tout cela vient à manquer."