La conférence de presse de Veretout et Gattuso
- 14:28
Gennaro Gattuso annonce aussi qu'il ne pourra pas compter sur François Mughe : "J'en profite aussi pour affronter le thème de Mugue, parce que j'ai lu un petit peu dans un journal, qu'on disait que c'était nous en tant que club qui lui avions conseillé de ne pas aller à la CAN, alors je tiens vraiment à préciser que c'est sa décision. Après, nous, en tant que club, évidemment on l'a soutenu. Il y a en ce moment des discussions entre le club et l'équipe du Cameroun. Pour le moment il n'est pas disponible. S'il y a quelque chose qui bouge, s'il y a des changements, il fera partie du groupe. Mais pour l'instant ce n'est pas possible."
- 14:24
Gennaro Gattuso sur Joaquin Correa, forfait dimanche et probablement vendredi prochain contre Strasbourg : "Alors, ça fait cinq jours qu'il est indisponible, mais là il sort de cette zone grise, s'approche un peu de la zone verte, donc je pense que d'ici le 12-13 janvier il sera disponible au sein du groupe. Si ce n'est pas le 13, ce sera le 15, mais il a repris un peu la course, je pense qu'il faut encore une dizaine de jours et d'ici cette date, plus ou moins, on pourra le retrouver parmi nous."
- 14:20
Gennaro Gattuso sur la blessure de Rongier : "Il a commencé à courir à l'extérieur. Je pense qu'il progresse bien. Il faut un peu le tenir, parce que c'est vrai que c'est quelqu'un qui ne veut jamais s'arrêter, qui est toujours en mouvement, mais on connaît les petits problèmes qui peuvent surgir, avec les tendons rotuliens par exemple. Il y a plein de choses qui peuvent arriver si on reprend trop vite. Après, c'est quelqu'un, on le connaît, qui est incroyable. Une personne incroyable et toujours à s'entraîner comme un damné. Il faut respecter les délais. C'est un conseil que je peux lui donner à un niveau personnel. Moi, j'étais comme lui et ça m'a coûté cher parfois. Il faut vraiment qu'on reste calme, tranquille, mais je pense qu'on est sur la bonne voie. Et à mon avis, fin janvier, début février, on pourra commencer à parler de date, de jour exact. Grâce à son travail et au travail de l'équipe médicale, je pense qu'on est sur la bonne voie."
- 14:17
Gennaro Gattuso : "Je sais que ça fait depuis 2012, depuis cette coupe, qu'on n'a pas remporté de trophée. J'ai aussi suivi l'histoire de l'an dernier, cette victoire contre le PSG, contre Rennes avant, pour perdre ensuite en quarts de finale. J'ai su qu'il y avait des billets qui avaient déjà été achetés par les joueurs, je crois, pour le match d'après. Donc oui, c'est quelque chose, une erreur qu'il ne faut pas faire. Il faut vraiment respecter l'adversaire et les matchs. Donc on va vraiment se concentrer d'abord sur Thionville, il faut vraiment avoir ce respect pour les matchs, pour les adversaires. Match après match, je pense que c'est la seule façon d'aller plus loin dans la compétition. Cette Coupe de France, je le répète, a une histoire incroyable. Je pense que même si on voulait écrire un scénario rancobolesque, ce ne serait même pas du niveau de ce qui s'est réellement passé. Il y a vraiment eu des histoires folles. Donc voilà, match après match, vraiment penser à cette bataille de dimanche. Et ensuite, on verra ce qui arrivera".
- 14:15
Gennaro Gattuso : "Non, le mercato n'a rien à voir avec le système. C'est vrai que ce 5-3-2 est né un peu de ce moment historique quand on a perdu Rongier, parce qu'on avait un milieu de terrain qui n'était pas assez compact. Peut-être qu'on avait besoin d'adapter un système pour vraiment pouvoir aider un peu plus ce milieu de terrain. Mais peut-être qu'on retournera sur un 4-3-3, peut-être qu'on continuera sur ce système, on verra."
- 14:13
Gennaro Gattuso sur Luis Henrique : "Depuis qu'il est arrivé, j'ai bien aimé sa façon de jouer, son mental aussi. Je le connaissais un petit peu, je savais qu'il allait arriver, donc je l'avais étudié, je connais ses caractéristiques, c'est quelqu'un qui arrive avec beaucoup d'humilité. Après, quand il est dans les phases sans ballon, pour le type de caractéristiques que je cherche dans un joueur, je pense qu'il peut encore progresser au niveau des transitions, mais il a quand même de très grandes qualités et pour le moment il est disponible. Après je ne sais pas ce qui se passera dans le futur, mais voilà il s'est entraîné dès le début très fort avec une bonne mentalité. Je le répète, au niveau des transitions défensives sans ballon, je pense qu'il peut faire mieux parce qu'il a les capacités, il a les jambes, il a la vitesse pour le faire. Il faut qu'il soit un peu moins paresseux entre guillemets au niveau mental parfois, mais voilà, très bonne qualité".
- 14:11
Gennaro Gattuso : "Ce qui est important aussi c'est que le profil qu'on recherche, c'est quelqu'un qui connaît déjà un peu ce championnat, qui connaît la France, qui parle français aussi, parce que c'est vrai qu'on n'a pas de temps à perdre, on a un match toutes les semaines, donc on ne peut pas se permettre de prendre quelqu'un qui n'est pas encore prêt au niveau de l'adaptation, au niveau mental, donc voilà, ce qui est important c'est vraiment d'avoir quelqu'un, on recherche un profil de quelqu'un qui puisse, dès le début, à peine arrivé, pouvoir jouer et nous donner un coup de main."
- 14:10
Gennaro Gattuso sur Bilal Nadir : "Je pense que c'est le moment, je pense que maintenant qu'il peut nous donner un coup de main, c'est vraiment un joueur avec un grand talent. C'est de ma faute, c'est moi qui lui ai donné peu de temps de jeu avant, mais je pense qu'il fera parler de lui. Il y a beaucoup en jeu, c'est vrai, parce qu'on en entend beaucoup de lui, mais moi je ne suis pas inquiet honnêtement, après c'est vrai qu'on a aussi Tika qui est assez jeune, on a des joueurs du centre de formation, mais au niveau numérique il faudrait quand même un joueur en plus, même si je pense que Bilal peut vraiment donner un coup de main et je suis sûr qu'il réussira à le faire."
- 14:07
Gennaro Gattuso : "Evidemment que c'est important de voir aussi le mouvement qu'il y a un peu au niveau du mercato, c'est à dire que s'il y a des joueurs importants qui veulent bouger et que le club est d'accord, c'est quelque chose qui est possible, si un gros joueur qui veut partir évidemment que du coup aussi avec les fonds qui arrivent on peut penser à chercher quelqu'un d'autre, mais voilà ça dépend aussi beaucoup de ces mouvements qu'il y aura".
- 14:05
Gennaro Gattuso : "Et une autre chose par rapport aux joueurs, je veux que ce soit des joueurs qui viennent ici parce qu'ils ont envie. Moi je ne peux pas faire de promesses, au final c'est le terrain qui fait des promesses. Je veux des joueurs avec cette envie de lutter, de vraiment vouloir jouer et je préfère, si les joueurs n'ont pas ces caractéristiques, réfléchir plutôt que de faire des promesses que je ne pourrais pas tenir".