La conférence de presse de Roberto De Zerbi avant Brest-OM
- 13:52
Roberto De Zerbi sur Elye Wahi : "Il est ici pour jouer en numéro 9, pour jouer comme avant-centre, en pointe. Après il faut que j'apprenne à le connaître, on verra, mais il a les caractéristiques pour cette équipe. Il voulait fortement venir à l'OM. Donc c'est vraiment un transfert très important pour nous."
- 13:50
Roberto De Zerbi : "Deux joueurs sont suspendus, Kondogbia et Brassier. On a des joueurs qui sont blessés, Koné et Carboni. Wahi, même s'il est arrivé il y a deux jours, il est disponible. On verra s'il commence le match ou s'il rentre du banc, mais pour le reste tout le monde est disponible."
- 13:48
Roberto De Zerbi : "Je suis quelqu'un de passionnel, qui vit tout à 100%. Je ressens évidemment toutes les émotions, je vis d'émotions. Forcément que de débuter dans un autre pays, dans un autre championnat avec l'OM, c'est quelque chose de très important pour moi. Mais là j'essaie de ne pas me concentrer que sur ces émotions. C'est aussi un nouveau défi. C'est quelque chose de difficile mais aussi de séduisant. J'ai choisi de venir ici parce que c'est un club qui est différent de ce qu'on peut trouver ailleurs aussi. Donc j'ai vraiment essayé de tout donner, de transmettre ces émotions aussi à mon équipe. Je ne veux pas avoir une équipe froide mais une équipe vraiment passionnelle aussi qui me ressemble et qui soit toujours dans l'attente de jouer, dans l'attente et l'envie de pouvoir aussi offrir des résultats au public."
- 13:46
Roberto De Zerbi : "c'est Rulli qui commencera demain, mais je pense que la seule hiérarchie qui compte c'est celle du terrain. C'est le terrain qui parle, qui me dira les choix à faire. J'essaierai de faire le moins d'erreurs possible évidemment, mais j'ai des idées assez claires. C'est Rulli qui sera titulaire demain. C'est un gardien qui est fiable, qui est expérimenté, qui est juste aussi pour le jeu qu'on veut prôner. Après De Lange est aussi un très bon gardien, il est plus jeune donc il a peut-être un peu moins d'expérience, mais je pense que dans l'ensemble ce sont deux très bonnes recrues.
- 13:44
Roberto De Zerbi : "Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre et la première chose c'est de réussir à finir de construire l'équipe, de construire une idée de jeu, une identité, une âme, le cœur de l'équipe et c'est pas quelque chose qui se fait en deux trois jours ou même deux trois semaines. Moi je suis venu ici pour faire les choses de manière sérieuse, les faire bien, mais il ne faut pas oublier de rester humble. Voilà, on sait d'où on vient. Donc ça c'est une chose. Après évidemment, si vous me parlez d'ambition, j'en ai à revendre. C'est évident que je veux pouvoir rêver, qu'on peut pouvoir rêver et que l'idée, si on rêve, ce n'est pas d'arriver deuxième. Quand on connaît l'histoire de l'OM, elle est encore plus haute, mais à l'heure actuelle, ce n'est pas quelque chose qu'il faut faire. Il faut faire les choses pas à pas. Mais je peux vous assurer que j'ai beaucoup d'ambition. Comme je l'ai dit, les choses se font avec sérieux, tranquillement. Au final, ce qui compte, ce ne sont pas les mots, mais les faits.
- 13:41
Roberto De Zerbi sur Balerdi : "C'est un garçon sérieux, un garçon qui a du caractère, des qualités. C'est un des joueurs qui apporte, qui donne du futur à ce club et moi c'est ce que j'ai dit, je veux qu'il y ait un futur pour les joueurs, je ne veux pas que les joueurs aient une date d'expiration, mais qu'ils soient là pour deux ou trois ans au moins. C'est quelqu'un qui connaît très bien l'OM, c'est un joueur important, moi je l'ai appelé cet été, il m'a tout de suite exprimé sa volonté de rester ici, il n'avait absolument pas l'intention de partir, c'est vraiment quelque chose qui est important pour moi et c'est vrai que c'est le capitaine à l'heure actuelle, on verra par le futur, mais c'est vraiment un joueur important, je le répète.
- 13:39
Roberto De Zerbi : "Il va falloir qu'on joue avec courage, être acteur du match mais aussi avoir beaucoup d'humilité. Parce que c'est vrai qu'on est l'OM, l'OM reste l'OM, mais il ne faut pas oublier que l'an dernier, on en est arrivé huitième et ils se sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Donc il faut vraiment un mix, un peu d'orgueil, de personnalité, de représenter l'OM, mais également se souvenir qu'on n'est pas en mesure de penser qu'on va aller à Brest et être supérieur à eux et qu'eux soient inférieurs. Il faut vraiment que ce soit un match sérieux, sans penser aux blessés, sans penser aux joueurs qui sont arrivés depuis peu, que l'effectif n'est pas encore complet. Parce que je pense qu'on a une équipe qui est suffisamment forte pour pouvoir faire un gros match et pour pouvoir obtenir un résultat demain."
- 13:37
Roberto De Zerbi : "Demain, je veux qu'on démontre tout d'abord que mes joueurs méritent de porter ce maillot, je veux qu'ils jouent avec courage, avec caractère, et évidemment avec aussi les idées. C'est sûr qu'on s'entraîne pour ça, donc jouer avec notre philosophie, notre idée de jeu, avec du caractère, c'est ce que je veux voir de mes joueurs, je veux un peu tout honnêtement. Je l'ai dit, il y a aussi l'orgueil, la mentalité et le jeu évidemment, parce que la tête et le jeu ne peuvent pas aller l'un sans l'autre."
- 13:35
Roberto De Zerbi : "On a bien travaillé, évidemment qu'il y a encore une marge de progression sur tout, sur la phase de possession, sur la phase défensive. Ça va être un début de saison un peu compliqué pour plusieurs raisons. On a des joueurs qui sont suspendus, des joueurs qui sont blessés, l'effectif n'est pas encore au complet. Mais je ne veux pas que ce soit des excuses, parce qu'on a les qualités, les joueurs qu'on a à disposition ont les qualités pour bien faire, pour bien commencer cette saison. Donc voilà, ce n'est pas des excuses qu'on cherche à trouver, surtout que quand on est à l'OM, on porte un maillot aussi qui a un certain poids, une certaine importance et donc on se doit d'être à la hauteur et on affronte aussi une équipe qui a obtenu la qualification en Ligue des Champions de manière méritée l'an dernier donc on sait que ça va être un gros match et ça nous donne encore plus d'envie et de stimulation pour bien faire."
- 13:32
Roberto De Zerbi sur la prolongation de Balerdi : "C'est une nouvelle important pour le club comme pour moi. On essaie de construire un OM pour cette année et pour le futur. J'aimerais rester longtemps ici. Pour construire quelque chose, il faut partir de ces jeunes joueurs, de ces joueurs qui ont un futur. Je pense que Leonardo Balerdi en fait partie".