La conférence de presse d'Onana, Longoria et Gattuso
- 14:35
Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse. A suivre, les meilleurs extraits, l'intégralité de la conférence de presse en replay et le Talk Show en direct à 18 heures sur Le Phocéen.
- 14:31
Gennaro Gattuso : "Patrick Vieira (coach de Strasbourg) m'avait invité pour boire un verre de vin après le match aller, mais je lui avais dit que je ne bois pas depuis 3 ans. Je pouvais boire un thé, mais j'étais très en colère. Il faisait froid, et j'étais très en colère. Si vous vous souvenezde cette seconde mi-temps à Strasbourg... J'ai une grande estime pour Patrick. Il était un grand joueur, c'est un bon entraîneur. Il a fait de grandes choses à Crystal Palace."
- 14:26
Gennaro Gattuso : "Malgré la CAN qui nous met un peu en difficulté, on a travaillé sur cette défense à trois comme j'aime, avec, sans ballon, préparé aussi des matchs en 4-3-3 en fonction de l'équipe qu'on affronte si elle a un système différent. Mais je pense que c'est un peu réducteur de parler juste de défense à trois, ce qui est important c'est vraiment de savoir comment on veut jouer avec et comment on veut jouer sans ballon. Il y a forcément une marge de progression, les pistons parfois, comment on peut mieux faire, être bien agressif. Je pense qu'on peut mieux construire aussi. Parfois essayer de ne pas être plats, entre guillemets. C'est dur de faire un travail de fond avec 7 joueurs en moins. C'est pourquoi si on veut progresser, il faut le faire doucement, sans se précipiter, parce que si on se précipite, on n'obtiendra rien. Mais je suis convaincue que oui, on peut mieux faire."
- 14:23
Gennaro Gattuso : "Gennaro Gattuso insiste sur le fait de ne perdre personne sur blessure pendant cette période : "Je pense que c'est vraiment la phrase fondamentale, la phrase clé, et de pouvoir jouer et nous entraîner avec continuité, avoir tout l'effectif à disposition. Je pense que si c'est le cas, l'équipe peut vraiment faire quelque chose de bien, être compétitive. Mais ce que je me souhaite le plus, c'est vraiment d'avoir la difficulté de faire des choix si j'ai tout l'effectif à disposition."
- 14:21
Gennaro Gattuso : "Le but le plus grand qu'on a actuellement, c'est de ne pas perdre de joueurs, de limiter un peu la casse, de travailler avec sérieux, de travailler sur la force physique, sur la force dans les jambes, puisqu'on a la possibilité en ce moment de n'avoir qu'un seul match par semaine, donc d'avoir toute la semaine à disposition pour nous entraîner, et vraiment évaluer les choses match après match jusqu'à la fin de la CAN. Ce qui me préoccupe, c'est qu'à l'heure actuelle la CAN n'a même pas commencé. Donc une fois qu'elle débutera, il faudra vraiment qu'on voie match après match, encore une fois, il y a l'espoir que les joueurs ne se blessent pas, mais qu'ils jouent aussi... pour ne pas perdre la condition physique. Donc voilà, c'est pourquoi vraiment il faudra qu'on fasse une évaluation match après match et voir jusqu'au retour de l'effectif complet. Ce qui est important c'est de penser déjà au match de demain, à prendre des points, réussir un peu à changer le classement et une fois que tout le monde sera revenu, on verra aussi la situation dans laquelle on se trouve."
- 14:19
Gennaro Gattuso : "Je savais qu'il y avait des personnes qui allaient être absentes. On espère que les gens qui seront au stade feront de leur mieux pour qu'on ne sente pas ce manque de ces 15 000 personnes. Après, si je ne me trompe pas, on a pris cette sanction, cette amende par rapport au match contre Lyon pour une histoire de fumigènes. Honnêtement, moi, je n'ai pas vu tout ce bazar, tous ces fumigènes pendant ce match-là, mais après c'est quelque chose qu'on sait. S'il y a des fumigènes, on risque des amendes ou des sanctions, donc voilà, il faut aussi qu'on soit un peu plus intelligent sur ça, l'éviter. Mais après, c'est sûr que les supporters qui ne sont pas là vont nous manquer, et on espère que ceux qui sont présents se feront entendre encore plus, parce que l'équipe en a besoin, on a besoin d'une ambiance, d'une atmosphère".
- 14:17
Gennaro Gattuso : "Onana peut jouer aux deux postes du milieu de terrain, faire ce que fait Kondogbia ou jouer plus haut. Il sait jouer au football, il prend des informations. Il peut faire les deux. Aujourd'hui, je l'ai essayé dans la position de Kondogbia, de Veretout et de Bilal (Nadir), mais je pense qu'il peut faire les deux. Je pense qu'il se sent à son avantage quand il est dans la position de Kondo. Il peut faire les deux. Quand on l'a vu, on était convaincu qu'il pouvait faire les deux. C'est normal, quand tu le vois sur le terrain, tu vois qu'il peut faire les deux."
- 14:15
Gennaro Gattuso sur François Mughe : "Je suis peiné par cette situation de François, vraiment je le ressens, c'est beaucoup de frustration aussi, parce que depuis mon arrivée il a reçu un coup à la tête, et il a perdu un mois sans pouvoir s'entraîner, parce qu'il avait des vertiges. Après il a pris cette décision avec sérieux, avec respect et au final il se retrouve dans une situation qui à mon avis le dépasse un peu, donc voilà je pense qu'il y a vraiment beaucoup de souffrance de sa part, donc j'en suis vraiment désolé."
- 14:13
Gennaro Gattuso : "Clauss va bien. Il était sur le banc par rapport aux cartons jaunes, parce que tant lui que Gigot étaient sous le risque d'une suspension. Ensuite, Tucu (Correa), je pense qu'il reviendra dans le groupe la semaine prochaine. Lundi ou mardi, il devrait commencer le travail à l'extérieur. Donc on est sur la bonne voie. Mugue, je n'ai pas eu de nouvelles des avocats, honnêtement. il s'entraîne avec l'équipe mais je crois que la FIFA ne s'est pas encore prononcée. Et en ce qui concerne le capitaine (Rongier) aussi, on est sur la bonne voie. Il s'entraîne bien aujourd'hui, il a fait un travail à l'extérieur aussi."
- 14:10
Gennaro Gattuso sur Vitinha, plus gros transfert de l'histoire du club : "Quand on a ce genre d'étiquette, ça peut être un problème si on manque de caractère. Après, à l'heure actuelle, il y a beaucoup de matchs à jouer, on a des joueurs au moins. Donc la seule voie possible, c'est vraiment celle de la tranquillité, de la sérénité. Ne pas penser que c'est le plus gros transfert de l'histoire de l'OM, mais penser que c'est un joueur qui doit bien jouer, qui doit être utile à l'équipe. C'est vrai que parfois ça peut peser, mais moi je vois un joueur qui parfois fait de très grands sourires, parfois un peu plus renfermé, c'est aussi son caractère. Mais ce qui est important, c'est qu'il sache qu'on a besoin de lui et qu'il soit à disposition de l'équipe, prêt à le faire. C'est vraiment primordial à l'heure actuelle."