Conférence de presse de Saliba et Sampaoli
- 14:36
Fin de la conférence de presse de Sampaoli. On se retrouve dimanche à 17h05 pour le live texte du match de l'OM à Lorient
- 14:30
Sampaoli : "Il faudra bien identifier les besoins pour la saison prochaine, mais cela va dépendre de notre fin de saison. C'est différent si on est en Ligue des Champions ou en Europa League. Chacun va évaluer les situations, un bilan final va être dressé par le staff, mais aussi par les dirigeants, et à partir de là, il y aura la décision prise par le propriétaire, savoir où il veut aller. On verra si c'est concordant entre tout le monde, car chacun a son avis. Si on arrive à se mettre d'accord, on sera sur le bon chemin, sinon ça sera compliqué. Quelle va être l'ambition du club ? Où veut aller l'OM à l'avenir ? Dans quel type d'eau on veut naviguer ? Il y a plusieurs aspects, sportifs et économiques, donc on va voir si ça coïncide entre tout le monde"
- 14:25
Sampaoli sur Payet : "C'est impossible de le remplacer. On va devoir quasiment tout changer, car personne n’a les mêmes caractéristiques que Payet dans l'effectif. On peut mettre Harit à ce poste-là, Gerson peut également jouer plus haut et dans la surface adverse, mais ils ont des caractéristiques différentes. La meilleure période de l'OM était pendant la meilleure période de Payet. C'était notre leader technique"
- 14:22
Sampaoli sur Lirola : "Il y a beaucoup de facteurs à prendre. Le facteur émotionnel joue énormément sur le rendement des joueurs. On a beaucoup parié sur le Lirola de la saison dernière, là il est plus en dedans, il peut faire beaucoup plus. Le coach est confronté à cela. Notre effectif est assez restreint. Il y a beaucoup de choses qui tournent autour de la tête d'un joueur. Des fois l'entraineur est la dernière personne que les joueurs écoutent. C'est pour ça que je préfère me concentrer sur le collectif que sur l'individuel. On a plus de contrôle sur le collectif."
- 14:21
Sampaoli : "Il faut peut-être moins parler. Aujourd'hui on a eu qu'une petite discussion avec les joueurs, mais uniquement sur le match contre Lorient. Dans les moments difficiles, on perd un objectif, mais un autre renait. Hier ce n'est pas tant une déception, mais surtout l'absence de concrétisation. L'équipe était au-dessus, mais on n'a pas bien attaqué dans les trente derniers mètres. On veut finir 2e, pas seulement pour la Ligue des Champions, mais pour être récompensé de tout ce qu'on a fait cette saison. Moi-même j'en serai très content. Le groupe a perdu une bataille, pas la guerre."
- 14:11
Sampaoli sur Longoria : "Le président est seulement venu nous saluer comme souvent les lendemains de matchs. On échange souvent après les matchs. Là on a juste évoqué quelques situations et l'importance du match de dimanche, normal"
- 14:08
Sampaoli sur Milik : "C'est la fonction de l'entraineur de tirer le meilleur de chaque joueur. On essaye surtout d'avoir un bon fonctionnement de l'équipe, avec une idée de jeu, pas seulement d'un seul joueur par son nom. A partir de là on met les joueurs les plus en forme. On a beaucoup travaillé cette saison pour que les joueurs trouvent leur meilleur niveau. Certains l'ont montré, d'autres un peu moins"
- 14:03
Sampaoli : "On n'a pas peur. On n'a pas le temps d'être triste ou énervé. Le match de dimanche est très important. On veut garder cette 2e place. On doit se préparer physiquement, mais aussi mentalement."
- 14:00
Sampaoli : "Harit est touché au pied droit. Pour Payet, la diagnostic n'est pas encore confirmé"
- 13:46
Fin de la conférence de presse de Saliba, à suivre Sampaoli