OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage

Conférence de presse d'Aubameyang et Gattuso

  • 17:30

    Gennaro Gattuso sur les corners qui sont tirés presque toujours sortants : "Alors non, ça dépend honnêtement, ça dépend de comment est positionné aussi l'équipe adverse. C'est vrai que des fois on peut aussi tirer sur la personne qui est sur le point de pénalty, ça dépend aussi du type de marquage. S'il est individuel ou en zone, il y a aussi beaucoup d'équipes qui ont un marquage mixte. Donc voilà, on se base un peu sur ça. Après c'est vrai qu'on joue beaucoup, donc c'est dur honnêtement de travailler sur les coups de pied arrêtés, c'est quelque chose qui prend du temps généralement. Donc voilà, quand on joue tous les 3-4 jours, c'est vrai que parfois on n'a pas forcément le temps et c'est pour ça que vous pouvez voir peut-être sur un ou deux matchs qu'il y a un peu moins de changements tactiques, mais on se base quand même beaucoup sur le positionnement de notre adversaire.

  • 17:27

    Gennaro Gattuso : "C'est vrai qu'à Naples et à Valence, j'ai toujours joué avec des ailiers qui avaient les pieds inversés. Ici, il faut faire aussi un peu avec ce qu'on a, mais honnêtement, ce n'est pas un problème. Je pense que c'est vrai que ça donne plus d'options parfois. C'est vrai que ça permet parfois de jouer un peu plus large, de donner le temps aussi aux latéraux de revenir. Et parfois aussi, ces joueurs, ces ailes peuvent revenir un peu plus dans l'axe. Cela permet d'avoir plusieurs options.

  • 17:25

    Gennaro Gattuso : "C'est vrai que parfois, il y a des victoires aussi où on n'a pas forcément le sourire après. Il y a des joueurs qui sont contents mais il y a aussi des joueurs qui sont énervés. Je pense que c'est aussi quelque chose de juste de voir ces deux choses. Ce qui est important et que je tiens à souligner, c'est que quand l'équipe s'entraîne, l'équipe sourit. Évidemment que de remporter des matchs, ça aide aussi à sourire. C'est la préoccupation qui peut empêcher ce sentiment. Mais pour moi, ce qui est important, c'est que tout le monde soit unique. On ne pense pas de manière individuelle, mais qu'on pense de manière collective. On ne joue pas au tennis, on est un club de football. On est l'Olympique de Marseille, donc il faut vraiment que les joueurs pensent collectif. C'est vrai que cette victoire de jeudi nous a donné beaucoup de joie, mais il faut se comporter comme une équipe et c'est sûr que ce sont les moments d'incertitude et de doute qui peuvent un peu enlever ce sourire."

  • 17:23

    Gennaro Gattuso sur les jeunes qui pourraient être des alternatives au poste d'ailier gauche : "En ce qui concerne Mugue, c'est vrai qu'il a une très grande rapidité, mais il a été arrêté pendant presque un mois. Donc là, ça fait juste deux jours qu'il est revenu dans le groupe. C'est vrai qu'on ne l'a jamais eu à disposition. En ce qui concerne Nadir, il est rentré parfois en cours de match, c'est vrai que moi je dois faire des choix. Bilal aussi c'est un grand talent, ce sont tous des jeunes joueurs. Soglo, c'est vrai que je l'ai utilisé un peu plus comme doublon parfois, un peu sur le côté gauche, donc comme latéral gauche, un peu à la place de Renan. Mais c'est vrai qu'ils ont tous du talent, ils sont jeunes. Pour l'instant c'est moi qui ai fait des choix, qui ai pris des décisions pendant le match, mais il faut qu'ils continuent absolument à travailler comme ça."

  • 17:21

    Gennaro Gattuso : "C'est vrai que je ne pouvais pas vous répondre à l'époque, maintenant je peux le faire. D'ailleurs je tiens à préciser qu'il y a certains de vos collègues qui ont écrit des choses qui n'étaient pas correctes. Dans leur papier, que j'avais dit que ça ne m'intéressait pas, que Benatia ne m'intéressait pas. Je n'ai pas dit ça, ce que j'ai dit, c'est que je ne pouvais pas en parler parce qu'à ce moment-là il n'était pas encore officiellement au club mais évidemment que c'est un atout pour nous, je pense qu'il a vraiment une grande passion une grande envie, donc je suis sûr qu'il va vraiment nous donner un gros coup de main, mais voilà je n'en ai pas parlé mercredi par respect parce qu'il n'avait pas encore signé avec le club, donc je voulais pas que ça puisse lui porter préjudice de parler. Mais évidemment, je suis très heureux qu'il soit ici avec nous."

  • 17:20

    Gennaro Gattuso : "Je suis là pour parler de Rennes, pas pour parler des joueurs qui pourraient m'intéresser au mercato. Il y a le président, il y a Benatia qui sont là pour ça. Désolé, je pense que ce n'est vraiment pas le moment d'y répondre. Ce n'est pas pour sembler agressif, je ne veux pas vous répondre, mais vous faites votre travail, c'est normal, moi je fais le mien. Et voilà, 0-0, la balle au centre."

  • 17:18

    Gennaro Gattuso : "Comme je vous ai dit, à 6h on a l'analyse vidéo, à 6h30 on a le match. Je sais qu'ils ont changé d'entraîneur, je sais qu'ils ont changé un peu de système. Mais aujourd'hui, l'important pour nous c'est vraiment la patience, la tranquillité. Il faut qu'on récupère un peu nos forces et c'est pourquoi j'ai décidé de faire l'entraînement aussi ce soir."

  • 17:16

    Gennaro Gattuso sur Sarr : "Je pense que la solution c'est parler, vraiment s'entraîner de manière intense, croire en lui, ne pas trop se casser la tête. Expliquer que ça peut arriver qu'on rate au début du match sur quelques passes, il peut y avoir des moments difficiles. Je pense que la première mi-temps il a été un peu en difficulté, il a réussi à grandir et à mieux s'exprimer en deuxième mi-temps. Ndiaye et avec Sarr, ce sont des jeunes joueurs, donc ils doivent comprendre que c'est normal d'avoir des difficultés, que parfois pendant un match on peut être en difficulté, qu'il y a des choses qui viennent à notre rencontre mais que l'important c'est de travailler au cours de la semaine pour réussir à améliorer ce genre de choses, que voilà si on rate 3-4 actions dans les 10-15 premières minutes du match, ce n'est pas une raison pour se liquéfier et pour s'effacer complètement."

  • 17:14

    Gennaro Gattuso : "Rennes, honnêtement, je suis coach, je ne suis pas magicien, donc je ne sais pas pourquoi. Moi ce que je peux dire, c'est que j'ai vu une équipe qui au cours des deux derniers matchs a fait des changements aussi du point de vue technique. Un 3-4-2-1, un 3-4-3, voilà quelque chose qui a un peu changé. Mais honnêtement je sais pas, c'est vrai que ce sont deux compétitions différentes avec des résultats différents mais voilà moi ce que je peux faire c'est parler de mon équipe en disant qu'on va encore une fois affronter une équipe qui a énormément de qualité comme toutes les autres équipes en général. C'est vrai qu'on a eu des difficultés en championnat jusqu'à présent, mais j'espère que ça va s'améliorer, j'espère qu'on va réussir à rester sur cette lancée de continuité, qu'on reste dans le match pendant 90-95 minutes. Je suis vraiment sûr que l'équipe a la capacité de le faire. Demain sera un match difficile, je pense encore une fois que Rennes a les armes pour mieux faire et que c'est leur objectif. Donc voilà, demain il faut faire un gros match et essayer de l'emporter."

  • 17:08

    Gennaro Gattuso : "Alors évidemment que j'aimerais que tout se passe bien pour mes attaquants, que durant tous les matchs ils aient la possibilité de conclure, d'avoir de la réussite. Mais ici c'est vrai qu'il y a des qualités qui sont précises. Par exemple Amine (Harit), sur la passe qu'il fait sur le ciseau de Pierre-Emerick, il le fait avec une touche, directement. C'est quelque chose qui est bien, qui prouve qu'il y a aussi du changement parce que j'ai parlé avec lui. Il a énormément de qualité technique mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas une marge de progression. Ce qui est important c'est qu'il réussisse à ne pas donner de point de référence à l'adversaire, c'est-à-dire qu'il puisse jouer que ce soit en première ou en deuxième intention ou dribbler. Voilà, il n'y a pas forcément juste une façon de le faire. Mais après je pense qu'il ne faut pas que se concentrer sur le positif qu'il y a sur ces deux joueurs. Honnêtement, Ndiaye, Sarr, Vitinha, Mughe aussi, ce sont tous des joueurs qui ont la capacité selon moi de progresser encore."