Régis Le Bris : "La capacité de l'OM à changer de système est une grande force pour eux"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/12/2023 à 18:00
Régis Le Bris, l'entraîneur du FC Lorient, était en conférence de presse cet après-midi avant la réception de l'OM. Il reconnaît la difficulté à préparer ce match en raison de la faculté de Gennaro Gattuso de changer de système.
L'OM de Gennaro Gattuso a souvent changé de système lors de ces derniers matchs. Comment analysez-vous cela et comment vous préparez-vous à cela ?
Régis Le Bris : En tout cas, ça a le mérite de brouiller les pistes. Et autant quand une équipe a une stabilité dans son système, dans les joueurs qui l'utilisent, on peut voir les redondances et se préparer très précisément sur certains ponts. Quand une équipe change plus souvent, comme c'est le cas, je crois qu'ils ont changé trois fois de système sur les trois derniers matchs, ils ont gagné les trois matchs, donc cette capacité c'est une force qu'ils ont pour eux et nous on doit préparer les trois options et puis aussi se concentrer surtout sur notre manière d'appréhender ce match. On est en train de poser certaines choses aussi sur notre jeu et ces éléments là qu'ils soient offensifs ou défensifs doivent nous permettre de poser des problèmes à l'adversaire quel que soit le système qu'ils vont utiliser et puis aussi d'avoir les parades sur certains points clés quel que soit le système utilisé par l'adversaire.
Quel regard portez-vous sur cette équipe de l'OM et sur Gennaro Gattuso ?
Régis Le Bris :Tiémoué Bakayoko, qui a été coaché par Gattuso, nous explique bien la manière de fonctionner, et je crois que la patte du coach est en train de se poser en ce moment. D'un côté, une équipe avec un bloc très compact, très agressif, qui peut laisser un peu le ballon à l'adversaire pour mieux l'attendre et l'impacter dans les zones intérieures, en particulier. Ils ont des profils qui ne datent pas seulement de cette année, car c'était déjà le cas sous Tudor, par exemple, la saison passée, avec une très grande habileté dans le duel et la capacité à gagner des rapports de force, notamment. Ensuite, une équipe qui a des attaquants capables de se projeter à la fois dans des courses profondes et aussi dans des courses de percussion. Donc, quand on combine les deux, on obtient quelque chose qui peut ressembler à notre première partie de saison de la saison passée. Ce sont des équipes très difficiles à jouer, car elles peuvent vous laisser le sentiment que vous avez un certain contrôle sur la possession. En même temps, chaque erreur peut être sanctionnée avec une prise de vitesse et une capacité à finir. Ce sont les caractéristiques de l'OM en ce moment, avec aussi un effectif qui, je dirais, offre une certaine diversité de profils permettant de répondre à pas mal de problématiques.
La conférence de presse de Régis Le Bris avant la rencontre de dimanche soir, 20h45 au stade du Moustoir, face à l'@OM_Officiel. pic.twitter.com/BizKPC6Ex1
FC LORIENT (@FCLorient) December 8, 2023