OM-Strasbourg : Liam Rosénior est déjà chaud et met un peu de pression sur l'arbitre
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/01/2025 à 12:00
La conférence de presse de Liam Rosénior avant d’affronter l’OM ce dimanche. Le coach strasbourgeois s’est montré dithyrambique à propos du club olympien et de ses supporters.
Que connaissez-vous de l'Olympique de Marseille ?
Liam Rosénior : Je connais l'histoire, c'est un club immense, avec d'énormes traditions, une ambiance extraordinaire. La raison pour laquelle je suis venu dans ce pays, c'est pour des matchs comme celui-ci. Je suis conscient de la taille du club, de la forte popularité dont il dispose, et j'ai hâte d'être au match. Ce sont des matchs pour lesquels vous êtes dans le football.
C'est une grande équipe à l'extérieur cette saison, un peu moins à domicile selon vous ?
L.R : Non, c'est une grande équipe à domicile et à l'extérieur. C'est une super équipe. On devra être parfait pour faire un résultat, pour avoir une chance de gagner le match. Il faudra être courageux et essayer d'avoir le contrôle du ballon, être aussi très solides défensivement et pragmatiques parfois, car ils auront le ballon. Nous aurons besoin de chance aussi et d'avoir un arbitre fort. Un arbitre fort, car je vois comment est l'atmosphère là-bas, comment elle peut affecter la performance de chacun dans le stade. Donc si nous avons toutes ces choses, nous aurons alors des chances de réaliser une grande performance. Et si nous réalisons une grande performance, alors nous aurons des chances de faire un bon résultat.
Comment vous analysez cette équipe de l'OM ? Qu'est-ce que vous appréciez dans le jeu de cette équipe ?
L.R : Marseille a progressé. Leurs automatismes, leur compréhension de leur troisième homme, de la façon dont ils construisent sur le terrain : ils comprennent beaucoup mieux les positions qu'ils occupent en possession. Ils ont changé leur dispositif pour un 5-4-1. Je pense que cela les rend plus solides et difficiles à casser. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont produites et c'est pareil pour nous. On devra leur causer des problèmes différents. Nous sommes aussi meilleurs dans nos automatismes, dans nos mouvements, nos rotations. Nous jouons désormais plus en zone. Nous sommes plus difficiles à battre. Au cours des six derniers matchs, depuis que j'ai changé le système défensif, nous avons encaissé moins de buts et concédé moins d'occasions. C'est pour cela que ce sera un match différent du match aller.
Ça sera sûrement très bruyant dans le stade. Allez-vous adapter votre communication ?
L.R : Non, je vais crier plus fort.