OM-Reims : Luka Elsner déjà impressionné par De Zerbi
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/08/2024 à 15:04
En conférence de presse, l'entraîneur rémois Luka Elsner a fait un point sur les blessures avant le match contre l'OM et sur le début de saison des hommes de De Zerbi.
Un point sur les absences contre l'OM ou les incertitudes ?
Luka Elsner : L'absence certaine est celle d'Abdoul Koné, dont l'ischio n'a pas évolué dans la bonne direction. C'est une évolution négative de l'organisation musculaire de son ischio, et aujourd'hui, il semble vraiment difficile de continuer à solliciter ce muscle. Il sera donc indisponible. Nous avons une véritable incertitude concernant Teddy Teuma, qui souffre de douleurs provenant du bas du dos et qui s'étendent à certains groupes musculaires. Nous essayons d'améliorer la situation jour après jour, mais pour l'instant, cela reste incertain. Voilà pour ces deux cas, auxquels s'ajoute Mo Daramy, qui a commencé à s'entraîner partiellement avec le groupe. Amine Salamane est quant à lui de retour dans le groupe.
C'est une équipe de Marseille qui a un peu impressionné en début de championnat. Comment l'avez-vous analysée ? Comment voyez-vous cette équipe qui se lance dans un nouveau projet ?
Luka Elsner : C'est une équipe extrêmement intéressante, notamment avec l'arrivée d'un nouveau coach et de quelques recrues. Le fait qu'ils aient réussi à rapidement mettre en place leur jeu, comme le souhaitait leur entraîneur, est relativement impressionnant. Contre Brest, tout s'est déroulé comme ils le voulaient, ce qui a donné une prestation vraiment très propre. C'est donc une équipe très bien construite, avec des idées claires sur ce qu'elle veut accomplir. Il nous faudra beaucoup de courage et de générosité pour les empêcher de dérouler leur plan de jeu.
On a notamment vu contre Brest les Brestois être aspirés et punis en transition. Est-ce un piège qu'il faudra éviter tout en essayant d'imposer vos propres idées ?
Luka Elsner : Absolument. On l'a vu dès la première action. Le premier but symbolise un peu les principes que le staff de l'OM met en place : essayer d'attirer l'adversaire pour, dès le premier décalage, prendre de la vitesse. Ils ont également du talent offensif, ce qui leur permet de concrétiser ces situations. Tout le défi pour nous est de limiter ces circuits-là et de créer nos propres opportunités dès la récupération du ballon, comme Brest a su en avoir, mais qu'ils n'ont pas suffisamment exploitées.
Le match contre l'OM, bien que ce soit le début de la saison, est-il selon vous un véritable test, un bon révélateur pour voir où en est votre équipe ?
Luka Elsner : Je pense que le premier test aurait dû être celui contre Lille, mais le scénario a quelque peu bouleversé cette première impression. Nous cherchons à faire bonne impression avec ce premier match à l'extérieur, qui se déroulera évidemment dans un contexte difficile. Aller au Vélodrome est toujours un défi très important. Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles travailler et devons nous concentrer sur nous-mêmes pour compenser certaines absences et rendre le match positif de notre côté, en livrant une performance complète.
Par rapport à la jeunesse de l'effectif, y a-t-il un message particulier à faire passer avant un match contre Marseille, qui offre une atmosphère spéciale ?
Luka Elsner : Oui, absolument. Il faut le considérer et l'analyser avec soin, mais surtout essayer de l'anticiper. L'important est de se concentrer sur les actions à accomplir pendant le match et de rester extrêmement vigilant pour ne pas perdre en concentration à cause de l'environnement, qui est beaucoup plus bruyant. Il s'agit d'éliminer cette pression en se focalisant sur ce que chacun doit faire sur le terrain. Plus notre plan est précis, moins il y a de difficultés liées au stress. Tous les joueurs qui ont déjà joué au Vélodrome savent que c'est toujours un moment spécial.
#LaConf
Stade de Reims (@StadeDeReims) August 23, 2024
J-2 avant #OMSDR ! et répondent aux questions des journalistes avant le déplacement au