OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Ligue 1 : "Lyon ne sera pas relégué", promet John Textor après la décision de la DNCG

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/11/2024 à 14:48

Ligue 1 : "Lyon ne sera pas relégué", promet John Textor après la décision de la DNCGLigue 1 : "Lyon ne sera pas relégué", promet John Textor après la décision de la DNCG

La DNCG a reçu l'Olympique Lyonnais ce vendredi pour évoquer la situation financière du club rhodanien. Et comme les principaux intéressés pouvaient le craindre, elle a eu la main lourde en interdisant le club lyonnais de recrutement lors du prochain mercato d'hiver et en prononçant une rétrogradation à titre conservatoire. Ce samedi, John Textor s'est montré combatif, ne semblant pas vraiment s'inquiéter. Pourtant, il va falloir remplir rapidement les caisses sous peine de descente aux enfers.

La Direction nationale du contrôle de gestion a auditionné le club de Lyon ce vendredi

L’Olympique Lyonnais s'est donc retrouvé hier vendredi devant la DNCG, une audition capitale pour sécuriser sa saison. Le propriétaire John Textor, accompagné de Laurent Prud’homme, devait rassurer l’instance en garantissant un apport financier significatif, estimé entre 100 et 200 millions d’euros, pour assainir les finances du club.

Cette entrevue visait à répondre aux exigences de la DNCG et à éviter des sanctions potentielles. La présentation de Textor aura donc été scrutée, le club devant prouver sa capacité à rétablir son équilibre financier.

 

Rayan Cherki sur le départ ?

Et la DNCG a frappé fort !

Les décisions du jour : l'OL se voit infliger une interdiction de recrutement et un encadrement de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal. Mais surtout, le club coaché par Pierre Sage est rétrogradé à titre conservatoire en fin de saison ! Concrètement, cela signifie que Lyon descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s'améliore pas !

"Ca s'est bien passé", expliquait pourtant John Textor en sortant de son rendez-vous

"Le meeting s'est bien passé. La DNCG a compris notre organisation plus que tout le bruit que cela fait depuis plusieurs semaines", confiait pourtant John Textor à sa sortie de l'audition à RMC Sport. "Les joueurs peuvent aller sur le marché à tout moment, en fonction de nos besoins footballistiques. On optimise nos effectifs. Les gens ne doivent pas avoir peur. (...) On ne parle pas de votre joueur préféré, du meilleur joueur, sans avoir quelqu'un pour les remplacer et jouer mieux".

Visiblement, l'Américain n'a pas été entendu. Il faut dire que dans un communiqué récent, l'OL avait présenté une dette financière de 505,1 millions d'euros. De gros soucis attendent les Lyonnais qui vont devoir trouver des solutions pour renflouer les caisses. Plusieurs pistes sont sur la table pour y parvenir, dont la possible vente de joueurs clés ou la cession de parts de Textor dans Crystal Palace. Une vente du club peut aussi être envisagée...

La réaction de Textor : "Nous ne serons pas relégués"

En conférence de presse, John Textor a réagi à la décision de la DNCG (propos relayés par L'Equipe) : "Nous ne serons pas relégués, il n'y a aucune chance. Je sais que notre situation fait des sceptiques. Je préfère le système de la Premier League qui punit les clubs autrement. Nous avons des ressources qui vont bien au-delà du club. Même si on échoue sur toutes nos initiatives globales, de 700 M€, nos propriétaires ne laisseront pas le groupe couler. Il n'y a aucune chance d'être relégué".

Et de poursuivre en traitant presque l'instance d'incompétente : "À la DNCG, il y a des gens intelligents mais ils travaillent dans un système et ne veulent pas regarder à l'échelle globale ce que l'on fait. La DNCG doit digérer beaucoup de chiffres en très peu de temps. Nous sommes une organisation large, et c'est important de réaliser que tous nos clubs contribuent. Nos services collaborent, nos services financiers collaborent". En tout cas, l'avertissement est bien là.