Ligue 1 : les clubs vont évoquer la question des droits TV sans Labrune
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/06/2024 à 15:50
Comme l'année dernière, Vincent Labrune va manquer la Convention de Foot Unis qui a lieu mardi et mercredi à Toulouse, où sera évoquée la question des droits TV.
Ces mardi et mercredi, comme chaque année, aura lieu la Convention de Foot Unis. Une réunion qui permet aux clubs pros français de parler de différents sujets, dont notamment "la transformation des modèles de financement du foot pro" selon RMC.
Le sujet des droits TV sera forcément mis sur le tapis par l'ensemble des clubs pros, le président de la FFF, Philippe Diallo, ainsi que des représentants de la FIFA et de l'ECA (l'Association européenne des clubs). Vincent Labrune, quant à lui, ne sera pas présent et la LFP ne sera pas représentée lors de la réunion, toujours selon nos confrères.
Déjà absent lannée dernière, le président de la LFP Vincent Labrune va à nouveau manquer la convention du syndicat Foot Unis qui se déroule mardi et mercredi à Toulouse.https://t.co/2Aquv92IaG
RMC Sport (@RMCsport) June 10, 2024
Initialement estimés à un milliard d'euros, les droits nationaux ne devraient finalement rapporter que 500 millions, avec un total approchant les 700 millions en incluant les droits internationaux. Vincent Labrune a présenté un "plan B" solide, envisageant la création d'une chaîne 100% L1 diffusée par les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), tout en soulignant que les difficultés économiques européennes et la baisse de la valorisation des droits sportifs y sont pour beaucoup. Un soutien politique au plus haut niveau, à l'instar de celui de Boris Johnson pour la Premier League, est espéré pour renverser la situation en faveur du football français. En interne, cette situation ne semble pas inquiéter. "On avait anticipé, on sait faire. Même si certains veulent clairement flinguer notre plan B, nous, on reste à fond dessus", explique une source proche du dossier auprès de RMC Sport. Une situation qui doit rapidement se régler puisque le mercato estival pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 a ouvert ses portes ce lundi 10 juin.