Ligue 1 : le responsable des arbitres et celui du VAR ont été licenciés
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/03/2024 à 09:44
Deux hauts responsables de l'arbitrage français ont été licenciés.
Ça bouge à la tête de l'arbitrage français, qui se retrouve de nouveau dans la tourmente.
D'après L'Équipe, Stéphane Lannoy, responsable de l'arbitrage professionnel français, aurait reçu sa lettre de licenciement de la part de la FFF. Le 4 mars, il a eu son entretien préalable suivi d'une notification de licenciement, tout comme Sébastien Moreira, responsable de la VAR.
Depuis janvier, une tempête secoue l'arbitrage français, avec Lannoy comme principal point de friction. En conflit avec Antony Gautier, directeur technique de l'arbitrage, il est également contesté en interne par plusieurs arbitres qui lui reprochent notamment le niveau de ses stages. Certains critiquent la gestion floue du VAR et lui reprochent sa proximité avec les présidents de clubs.
Pour l'heure, Gautier assurera l'intérim, mais les professionnels du football français seront bientôt consultés concernant son remplaçant. Ruddy Buquet est évoqué, mais cela dépendrait de sa volonté de mettre fin à sa carrière d'arbitre.
Après de semaines de tourmente, l'issue était sans doute devenue inéluctable. Selon nos informations, Stéphane Lannoy, en charge de l'arbitrage professionnel français, a reçu sa lettre de licenciement de la part de la FFF https://t.co/ldP7zKp7jc pic.twitter.com/rnXbz0olnI
L'ÉQUIPE (@lequipe) March 13, 2024