Ligue 1 : Chants homophobes à Paris, la tribune Auteuil sanctionnée
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/10/2024 à 16:20
La tribune Auteuil du Parc des Princes sera partiellement fermée après des chants homophobes de supporters parisiens contre l'OM lors de PSG-Strasbourg. Une sanction de la LFP visant à rappeler l’engagement contre les discriminations dans le football.
La tribune Auteuil du Parc des Princes sera partiellement fermée pour un match en raison de chants homophobes entonnés lors de PSG-Strasbourg, visant l'OM. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé cette sanction qui prendra effet à partir du 5 novembre. Pour le match contre Lens samedi, la tribune Auteuil restera ouverte.
Ces chants, initiés par le Collectif Ultras Paris (CUP) lors de la 8e journée de Ligue 1, ont duré plusieurs minutes malgré deux interventions du speaker. Ils ont été repris par de nombreux spectateurs du Parc, à quelques jours du "clasico" face à Marseille. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré que deux responsables de ces slogans avaient été identifiés, sans arrestation pour l'instant. Une enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).
Bruno Retailleau : "S'il y a un chant homophobe ce week-end je souhaite qu'il y ait une interruption."
Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) October 24, 2024
Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur s'exprime sur les conséquences en cas de chants homophobes dans Rothen s'enflamme.
https://t.co/RB38jwmVgQ pic.twitter.com/nsOaga9Dcx
Le PSG a réitéré son engagement contre toute forme de discrimination, dont l’homophobie, assurant prendre des mesures pour que le Parc des Princes demeure un lieu accueillant. Le sujet a également été abordé en réunion avec les instances du football français et le ministère de l’Intérieur. Le ministre des Sports, Gil Avérous, a rappelé qu'en cas de chants homophobes, une interruption de match est envisageable, une mesure critiquée par Bruno Retailleau, qui propose une suspension temporaire des rencontres comme alternative.