La France est seulement la troisième nation favorite à l'Euro selon une étude
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/06/2024 à 17:29
La France aborde l'Euro 2024 avec le statut de favori, mais se place derrière l'Allemagne (1ère) et l'Espagne (2ème) selon l'observatoire du football CIES.
La France déçoit rarement lors des grandes compétitions internationales et a d'ailleurs atteint les finales à trois reprises lors des quatre derniers tournois. Les Bleus abordent donc l'Euro 2024 avec le statut de favoris, mais ils ne sont pas les seuls. Selon une étude de l'observatoire du football CIES, basée sur "un indice pondérant les minutes disputées par les sélectionnés lors de la dernière année par le niveau sportif de leurs rencontres", si la France se place parmi les demi-finalistes les plus probables, c'est bien le pays hôte, l'Allemagne, qui est annoncée comme le grand favori de la compétition.
Les champions du monde 2014 avaient pourtant déçu lors de la Coupe du Monde 2022 en étant éliminés dès la phase de groupes. Ils lanceront le bal ce vendredi 14 juin en affrontant l'Écosse pour le premier match de la compétition. En deuxième position des favoris se trouve l'Espagne. La Roja revit avec une nouvelle génération de jeunes talents et se positionne devant la France dans le classement des favoris. Une surprise pas si grande que ça puisque les hommes de Luis de la Fuente ont inscrit 25 buts lors de leur campagne de qualification. Mais méfiance, les coéquipiers d'Alvaro Morata sont tombés dans un groupe très difficile. Ils seront en effet opposés à la Croatie, à l'Italie et à l'Albanie. Les Bleus auront donc une belle concurrence pour le titre de champions d'Europe 2024.
#EURO2024, most competitive squads according to the average sporting level of players selected
CIES Football Obs (@CIES_Football) June 11, 2024
#Germany 82.9/100
#Spain 82.4
#France 82.2#England 81.1
Squad features and favourites, https://t.co/U4FkSsFxPF pic.twitter.com/LoLs8aq1HZ