Indice UEFA : la France sous pression après une semaine européenne mitigée
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/01/2025 à 11:20
Après une semaine européenne mitigée, la France conserve sa 5e place au classement UEFA, synonyme de sept billets pour les compétitions européennes. Avec seulement deux victoires en six matchs, les clubs français perdent du terrain face aux Néerlandais.
Après les résultats contrastés des clubs français engagés en Ligue des champions et en Ligue Europa, la France voit son avance se réduire légèrement sur les Pays-Bas au classement de l'indice UEFA. Si l'Hexagone conserve pour l’instant sa précieuse 5e place, synonyme de sept billets qualificatifs pour les compétitions européennes, les performances des clubs tricolores ont été en demi-teinte cette semaine.
Des résultats mitigés pour les clubs français
Sur les six clubs de Ligue 1 engagés, seuls le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco ont remporté leurs matchs, respectivement face à Manchester City (4-2) et Aston Villa (1-0). En revanche, Lille, Brest et Nice se sont inclinés, tandis que Lyon a concédé un nul face à Fenerbahçe (0-0). Ces résultats contrastés ont fait perdre quelques points à la France, alors que les clubs néerlandais ont brillé. Feyenoord a notamment réalisé un exploit retentissant en dominant le Bayern Munich (3-0), et le PSV Eindhoven a disposé de Belgrade (3-2). L'AZ Alkmaar et Twente ont également assuré en Ligue Europa, même si l'Ajax a chuté face à Rigas (0-1).
Un écart qui se réduit au classement UEFA
Ce vendredi, la France totalise 64.950 points, contre 61.232 pour les Pays-Bas. Si les clubs français restent en position favorable pour les barrages de la Ligue des champions, la dynamique est clairement en faveur des Néerlandais. Toutefois, la France est déjà assurée de conserver ses sept places européennes pour la saison prochaine. Reste à voir si les clubs tricolores parviendront à maintenir ce précieux avantage pour l'édition 2026-2027, alors que les prochains tours s'annoncent cruciaux pour conforter leur position.