Guendouzi : "Je me suis dit que je pouvais revenir"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/11/2024 à 16:42
Mattéo Guendouzi s'est exprimé en conférence de presse sur sa position au sein du groupe France. Il a participé aux trois rassemblements de cette saison et semble faire partie intégrante du projet de Didier Deschamps. L'ancien Olympien fait le point.
Mattéo Guendouzi (25 ans) fait partie du groupe France qui défiera l'Italie dimanche avec pour seul enjeu de tenter de récupérer la première place du groupe en Ligue des Nations.
Guendouzi sur les Bleus : "J'ai été bon alors je me suis dit que je pouvais revenir"
Face à la presse, Mattéo Guendouzi a fait le point sur sa situation personnelle et sur sa position renforcée chez les Bleus : "Je n’ai jamais eu autant de temps de jeu dans ma carrière en équipe de France. Il faut savoir saisir sa chance quand le coach fait appel à toi. En septembre, je suis appelé parce que Tchouaméni est blessé. J’ai été bon contre la Belgique. Alors, je me suis dit que je pouvais revenir. Maintenant, il faut tout le temps prouver en sélection. Il faut être régulier, c’est le plus dur et le plus important dans une carrière. Je pense que je le suis maintenant, parce que j’ai gagné en maturité. Je me sens dans un bon moment de ma carrière, il faut en tirer le maximum".
Un rassemblement décisif en octobre pour Guendouzi
Lors de la dernière trêve en octobre, Guendouzi avait marqué de gros points. Après la victoire 2-1 de l’équipe de France contre la Belgique en Ligue des Nations, Mattéo Guendouzi avait partagé ses impressions. L'objectif principal était clair pour le milieu de terrain marseillais, titulaire pour la 5e en Bleu (11 sélections) : "Le plus important, c'était de gagner. La mission était de prendre six points sur six sur ce rassemblement, donc c'est toujours une bonne chose d'enchaîner les victoires."
Malgré une position inhabituelle sur le terrain, plus avancée que d'ordinaire, il avait su s’adapter à ce rôle : "Ce n'est pas un poste où je joue régulièrement. Il a fallu s'adapter. Il y a eu pas mal de mouvements avec Aurélien (Tchouaméni) et Manu (Koné)." Cette nouvelle dynamique sur le terrain a visiblement apporté des signaux positifs pour Guendouzi, qui avait collaboré étroitement avec ses coéquipiers dans ce schéma. Une prestation solide qui validait aussi son entrée décisive contre israël, où il avait marqué un but et réalisé une passe décisive en un quart d'heure de jeu. Et aussi sa place dans le groupe France, puisqu'il a été préféré à Youssouf Fofana (Milan AC) dans la dernière liste.
Au bon souvenir d'Igor Tudor
Sa prestation en tant que faux numéro dix avait été soulignée. "Il y a beaucoup de signaux positifs pour la suite", avait ajouté celui qui avait déjà connu ce type de rôle sous les ordres d'Igor Tudor en 2022-2023 à Marseille.
Guendouzi, bien qu’évoluant parfois dans un rôle moins familier, continue de monter en puissance avec les Bleus, porté par la confiance collective qui règne au sein de l'équipe. "On est boostés par cette confiance et il faudra attaquer le prochain rassemblement comme ça", avait-t-il conclu. C'est manqué, mais l'ancien Marseillais n'y est pour rien dans la bouillie de football de jeudi contre Israël (0-0). Sera-t-il utilisé contre l'Italie ?