Foot : une plainte déposée contre la LFP et DAZN après Saint-Étienne-Strasbourg
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/11/2024 à 16:42
Des chants homophobes ont résonné à Geoffroy-Guichard lors du match Saint-Étienne-Strasbourg, entraînant une plainte de Stop Homophobie contre la LFP et DAZN. Face à ces dérives répétées, le ministre des Sports, Gil Avérous, demande des actions concrètes pour mettre fin aux comportements discriminatoires dans les stades.
Le week-end de Ligue 1 a été marqué par de nouveaux chants homophobes entendus dans les tribunes de Geoffroy-Guichard lors de la rencontre entre Saint-Étienne et Strasbourg. Déjà épinglés lors des matchs contre Lille et Angers, les supporters stéphanois ont à nouveau scandé des chants à caractère homophobe, ciblant cette fois les Lyonnais, à l'approche du derby du 10 novembre au Groupama Stadium. Selon L'Equipe, l'association Stop Homophobie a déposé une nouvelle plainte ce lundi contre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et DAZN, pour "injures et provocations à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle". Maître Deshoulières, avocat de l'association, a affirmé que ces plaintes deviendront systématiques : "Nous porterons plainte tous les lundis tant que la situation perdurera."
INFO L'ÉQUIPE. Une plainte a été déposée ce lundi matin contre DAZN et la LFP à la suite des chants homophobes entendus samedi dans les tribunes de Geoffroy-Guichard lors de Saint-Étienne - Strasbourg (2-0).https://t.co/88qtTibvKj pic.twitter.com/aB19jaifc5
L'ÉQUIPE (@lequipe) November 4, 2024
La gravité de l'incident a également suscité une réaction du ministre des Sports, Gil Avérous, qui a promis de s'entretenir avec les dirigeants du club stéphanois. Dans une déclaration publiée sur X, il a qualifié ces chants d'"inacceptables", ajoutant : "Les messages qui banalisent le rejet et la discrimination doivent cesser. Des jeunes en souffrent chaque jour. Il faut identifier, interpeler et interdire de stades les responsables."
#ASSERCSAInacceptable. Je ne souhaite pas m'indigner tous les dimanches. Chantés ou non, les messages qui banalisent le rejet et la discrimination doivent cesser. Des jeunes en souffrent chaque jour.
Gil Avérous (@GilAverous) November 3, 2024
Il faut identifier, interpeler et interdire de stades les quelques-uns qui
Par ailleurs, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur a demandé à la LFP de s'expliquer sur l'absence d'interruption du match malgré ces comportements. Le collectif Rouge Direct, qui milite contre l'homophobie dans le sport, a également interpellé le gouvernement en diffusant une vidéo des chants sur les réseaux sociaux, appelant à des actions concrètes.