Foot : Un record pour Guy Stéphan
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/10/2024 à 10:09
Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps, fête sa 200e apparition avec l'équipe de France. Depuis 2012, il a contribué aux succès des Bleus, dont la Coupe du Monde 2018 et 2022. Ancien adjoint de Roger Lemerre, Stéphan est une figure incontournable du staff technique des Bleus.
Guy Stéphan, l'adjoint fidèle de Didier Deschamps, célébrera une étape importante ce lundi soir à Bruxelles, lors du match entre la France et la Belgique en Ligue des Nations : sa 200e apparition sur le banc des Bleus. Depuis son premier match en tant qu'adjoint de l'équipe de France, une victoire 2-0 contre l'Écosse en mars 2000 sous Roger Lemerre, Stéphan a connu un parcours remarquable. Vainqueur de l'Euro 2000, il est ensuite revenu aux côtés de Deschamps en 2012, après avoir travaillé avec lui à l'OM.
Cette complicité avec Deschamps est l'un des piliers du succès de l’équipe de France, les deux hommes partageant une relation de confiance et un humour commun. Avec Deschamps, Stéphan a connu des triomphes mémorables, notamment le sacre mondial en 2018 et une finale en 2022. Depuis 12 ans, ils travaillent main dans la main, Stéphan apportant son expertise et n'hésitant pas à donner son avis sur les décisions tactiques ou la gestion des joueurs.
Adjoint de Roger Lemerre puis de Didier Deschamps en Equipe de France, Guy Stéphan a fêté hier soir sa 150ème sélection sur le banc tricolore #FiersdetreBleus pic.twitter.com/l8VEVXPMjF
Equipe de France (@equipedefrance) June 9, 2021
À 68 ans, l’ancien joueur de Guingamp et Rennes est souvent décrit comme un homme de l'ombre, un confident précieux pour Deschamps. Il a été impliqué dans 126 victoires, 40 nuls et 33 défaites avec les Bleus. La rencontre de lundi sera donc un moment particulier pour ce technicien breton, qui continue de jouer un rôle clé dans les succès des Bleus