Foot : Sampaoli va encore demander à Mandanda de jouer à 40 mètres de ses buts !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/11/2024 à 17:17
Jorge Sampaoli va retrouver Steve Mandanda à Rennes. Les deux hommes auront fort à faire pour leur premier match, avec un déplacement à Lille.
Quand Jorge Sampaoli a une idée (de jeu) en tête... Le coach de Rennes va diriger son équipe pour la première fois en déplacement à Lille dimanche (15 heures).
Reverra-t-on le même style de jeu que celui qu'il appliquait à Marseille ? Le coach argentin de 64 ans a livré quelques éléments de réponse en conférence de presse ce vendredi. Le technicien, champion d'Amérique du Sud avec le Chili en 2015, craint toujours autant les transitions, véritable marque de fabrique de la Ligue 1 : "Le principal est l'organisation de l'équipe. Mais plus que le système, il faut développer une culture. Déjà, il y a le besoin d'avoir un certain contrôle pour se prémunir des transitions adverses. Lille, ce sera un match très exigeant, ils vont sans doute par moments nous dominer, il y aura d'autres phases plus neutres et, par moments, j'espère qu'on va aussi les dominer."
Mandanda à 40 mètres de ses buts ?
À Marseille, on voyait très souvent, lors des phases de possession, les gardiens de Jorge Sampaoli évoluer presque dans le rond central. Une marque de fabrique qui ne devrait pas évoluer et à laquelle Steve Mandanda devra vraisemblablement encore se plier, lui qui devrait conserver le brassard de capitaine des Bretons : "Un capitaine doit représenter l'équipe, transmettre la perception de l'équipe, et pour moi, c'est aux joueurs de le choisir. Mais Steve, je le connais très bien, c'est une légende, je pense que c'est un bon capitaine et il le sera sûrement. C'est aussi un gardien courageux, il comprend très bien le jeu et oui, l'idée d'avoir un gardien haut est assez importante pour générer des supériorités numériques."
Une mission que Steve Mandanda connaît bien, mais qu'il devra assumer du haut de ses 39 ans.