Foot : Samba, Koffi, Butez... folle journée pour Lens qui repousse finalement Rennes !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/01/2025 à 21:42
Journée pleine de rebondissements à Lens au poste de gardien !
21h42 : Après avoir, au dernier moment, refusé de recruter Jean Butez (voir ci-dessous), le club de Lens aurait pris la décision forte d'annuler le transfert de son gardien international Brice Samba !
C'est RMC Sport qui justifie la décision des Nordistes par "la politique de communication" de Rennes. Brice Samba pourrait même passer la deuxième partie de saison sur le banc. Affaire à suivre, d'autant que Rennes n'a pas renoncé dans ce dossier.
Comme révélé ce vendredi par RMC Sport, le RC Lens bloque le transfert de Brice Samba à Rennes, alors que les 2 clubs avaient trouvé un accord de principe. Le Stade Rennais espère encore parvenir à ses fins mais cela s'annonce très compliqué.https://t.co/rkYe5McEm5
RMC Sport (@RMCsport) January 3, 2025
Le poste de gardien de but est au cœur de l’actualité du RC Lens en ce début d’année 2025. Lors de la conférence de presse du vendredi 3 janvier, à deux jours du match contre le Toulouse FC, Will Still a confirmé une information qui était dans l’air depuis quelque temps : Brice Samba, gardien titulaire et capitaine du club, s’apprête à quitter Lens pour rejoindre le Stade Rennais.
Un départ inévitable pour Samba
Will Still a clarifié la situation en conférence de presse, expliquant la décision de Samba et ses répercussions sur le groupe :
"J’ai appris la volonté de Brice pendant les vacances. Il avait reçu une offre. À partir du moment où son choix est fait, il n’y a plus trop à discuter. Garder un joueur qui ne veut plus être là n’est pas forcément une bonne chose dans le vestiaire. Au final, ce n’est pas si compliqué que ça. Hervé (Koffi) jouera dimanche contre Toulouse. Il a fait un bon match contre Paris en coupe. Il a la capacité d’être avec nous et il est bon."
Brice Samba ne sera donc pas sur la feuille de match dimanche, son transfert étant en cours de finalisation. Selon RMC Sport, son successeur désigné ne sera pas Jean Butez, malgré des négociations avancées.
Info RMC Sport - Jean Butez ne viendra pas à Lens.https://t.co/WN0QWSUpP7 pic.twitter.com/3DgnsHF1hs
RMC Sport (@RMCsport) January 3, 2025
Revirement dans le dossier Butez
Le club artésien, qui avait ciblé Jean Butez (Royal Antwerp) pour succéder à Samba, a finalement abandonné cette piste. Alors qu’un contrat de trois ans et demi pour un montant de 3 millions d’euros semblait acté, Lens a jugé le transfert trop onéreux pour un joueur de 29 ans, d’autant plus que des doutes persistaient sur l’état de santé du gardien, notamment une fragilité à la main.
En attendant un renfort, qui va arriver à ce poste, c’est Hervé Koffi qui prendra les gants face au Toulouse FC. Déjà auteur d’une performance solide contre le PSG en Coupe de France, le gardien burkinabé a la confiance de son entraîneur pour assurer la transition.