Foot : Pourquoi DAZN y croit encore ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/10/2024 à 08:36
DAZN, nouveau diffuseur de la Ligue 1, peine à séduire avec des abonnements jugés chers. Malgré des débuts compliqués, la plateforme espère un rebond grâce au Classique OM-PSG et à de nouvelles offres promotionnelles, visant à atteindre 1,5 million d'abonnés d'ici 2025.
Le nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN, peine à séduire depuis le début de la saison. Malgré un lancement compliqué, marqué par des critiques sur le prix de l'abonnement jugé trop élevé (29,99 € par mois avec engagement et 39,99 € sans engagement), la plateforme espère renverser la situation. Le match OM-PSG, programmé pour le 27 octobre, est vu comme une opportunité majeure pour restaurer son image. " Nous allons proposer une couverture exceptionnelle de quatre heures avec nos consultants Patrick Vieira et Benoît Cheyrou ", annonce Brice Daumin, le directeur général de DAZN France, cité par L'Équipe.
Pour tenter de regagner des abonnés, DAZN a ajusté ses tarifs et propose désormais des offres promotionnelles, avec un abonnement à 19,99 € par mois pour une connexion et 29,99 € pour deux connexions simultanées. Cette initiative vise à attirer davantage d'utilisateurs, car la plateforme est encore loin de son objectif de 1,5 million d'abonnés, un chiffre qu'elle doit atteindre d'ici décembre 2025 sous peine de pouvoir résilier son contrat avant 2029. Selon L'Équipe, DAZN compterait environ 500 000 abonnés, un chiffre que la plateforme refuse de confirmer.
Les débuts de DAZN ont également été perturbés par des critiques concernant la qualité de sa couverture. En effet, les matchs de moindre importance bénéficient d'une diffusion plus limitée, avec souvent un seul commentateur, sans consultant. Toutefois, Daumin assure que des efforts sont en cours pour étoffer l'équipe de consultants, et deux journalistes de L'Équipe, Alicia Dauby et Virginie Sainsily, ont récemment été recrutées.
En plus des ajustements sur l'offre et la production, DAZN envisage également de modifier sa couverture éditoriale, avec des émissions comme "My Talk", un programme qui promet des débats sans filtre, animé par des personnalités comme Walid Acherchour. Malgré les difficultés, DAZN affirme que son engagement est à long terme et espère apporter de nouvelles innovations pour satisfaire les fans de Ligue 1. " Notre objectif est de développer un produit novateur, avec des caméras dans les vestiaires et des micros pour les entraîneurs ", a souligné Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, dans L'Équipe.