OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Foot : Officiel, Szczęsny rejoint le Barça

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/10/2024 à 17:00

Foot : Officiel, Szczęsny rejoint le BarçaFoot : Officiel, Szczęsny rejoint le Barça

Suite à la blessure de Marc-André ter Stegen, le FC Barcelone a recruté Wojciech Szczęsny, ancien gardien de la Juventus qui avait pris sa retraite en août dernier. L'arrivée du Polonais apporte une solution d'urgence pour remplacer l'Allemand, absent jusqu'à la fin de la saison. Szczęsny, encouragé par Robert Lewandowski, devra retrouver la forme avant de rivaliser avec Iñaki Peña pour le poste de titulaire.

Voilà un rebondissement que personne n’avait vu venir il y a encore quelques jours, pas même les principaux intéressés. La grave blessure de Marc-André ter Stegen, victime d’une rupture du tendon rotulien lors du match contre Villarreal, a tout bouleversé. L’international allemand sera éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison, forçant le FC Barcelone à trouver rapidement une solution pour pallier son absence. Bien que Iñaki Peña, gardien de 25 ans formé au club, soit compétent, il était encore considéré trop inexpérimenté pour assumer pleinement le rôle de numéro un.

C’est ainsi que les dirigeants du Barça ont porté leur dévolu sur un renfort d’urgence : Wojciech Szczęsny. Une signature qui a surpris le monde du football, d’autant plus que le portier polonais avait annoncé sa retraite le 27 août dernier, après la fin de son contrat avec la Juventus. Une décision qui semblait définitive, mais qui n’a pas empêché le Barça de le convaincre de reprendre du service.

Le communiqué officiel du club catalan ne laisse place à aucun doute : "Le FC Barcelone recrute Wojciech Szczęsny ! Le FC Barcelone et Wojciech Szczęsny ont trouvé un accord concernant la signature du gardien de but jusqu’au 30 juin 2025", peut-on lire sur le site des Blaugranas. Si cette acquisition a surpris, c’est aussi parce qu’elle a impliqué quelques discussions administratives avec la Juventus. En effet, le club italien avait inclus une clause particulière dans le contrat de son ex-joueur, stipulant qu’il devrait verser une certaine somme d’argent en cas de retour à la compétition avant la fin de la saison. Ce point a finalement été réglé, ouvrant la voie à son arrivée en Catalogne.

Un profil validé en interne !

Selon la presse locale, l’entraîneur Hansi Flick et la direction sportive du FC Barcelone ont rapidement pensé à Szczęsny pour remplacer Ter Stegen. Robert Lewandowski, proche de son compatriote polonais, aurait également joué un rôle majeur dans cette signature, le convaincant de sortir de sa courte retraite. Szczęsny est arrivé à Barcelone ce lundi pour passer la traditionnelle visite médicale, qu’il a réussie sans encombre.

szczeçsny.jpg (36 KB)

 

Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à le voir sur le terrain immédiatement. Absent des terrains depuis le deuxième match de la Pologne lors de l’Euro cet été face à l’Autriche, il devra d’abord retrouver une condition physique optimale. En attendant, Iñaki Peña devrait continuer à défendre les cages du Barça, malgré une prestation mitigée lors de la dernière défaite contre Osasuna (4-2). Avec l’arrivée de Szczęsny, le Barça espère renforcer son secteur défensif et trouver un équilibre jusqu’au retour de Ter Stegen.