Foot : Newcastle en grosse difficulté
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/06/2024 à 11:00
Newcastle est sous la menace du fair-play financier anglais
Être sous pavillon saoudien n'est pas automatiquement gage de réussite, ni sportivement ni économiquement. Il semble essentiel de le rappeler à certains supporters olympiens qui ne jurent que par un rachat du club. L'exemple de Newcastle en est la parfaite illustration.
En effet, Newcastle est confronté à une situation critique sur le marché des transferts estival, se trouvant sous la menace du fair-play financier de la Premier League. Comme le rapporte Sky Sport, Newcastle ainsi que Chelsea, Aston Villa, Everton, Nottingham Forest et Leicester pourraient se voir retirer des points la saison prochaine en raison de leur non-respect des nouvelles règles du fair-play financier anglais. La Premier League, qui a mis en place des règles financières strictes à travers son propre fair-play financier, les Profit and Sustainability Rules (PSR), impose notamment qu'aucun club ne peut accumuler plus de 123,3 millions d'euros de pertes sur les trois dernières saisons.
Les Magpies, qui viennent de terminer à la 7e place du championnat anglais et qui, par conséquent, ne joueront pas de coupe d'Europe, se trouvent alors dans l'obligation de se séparer de joueurs clés pour éviter de lourdes sanctions. Des départs imminents pour des figures comme Bruno Guimarães, par exemple, sont évoqués, ce qui affaiblirait considérablement l'équipe. Le club du Nord de l'Angleterre dispose jusqu'au 30 juin pour régulariser leur situation auprès du gendarme financier anglais, au risque de se voir lourdement sanctionné et potentiellement perdre des points en vue de la saison prochaine.
Bruno Guimarães: My future Im under contract at Newcastle, Im very happy. I dont know whats gonna happen with Financial Fair Play, but I can say Im very happy.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 6, 2024
Its nice to see my name linked with big clubs, it means Im doing my job well but Im not worried pic.twitter.com/8nd8CuUGKQ