Foot : Monaco, l'outsider sérieux et discret du début de saison
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/10/2024 à 14:15
L’AS Monaco réalise un début de saison impressionnant en 2024-2025 avec 6 victoires et 1 nul en Ligue 1, se plaçant en tête du championnat. En Ligue des Champions, le club de la Principauté a bien démarré avec 1 victoire contre le Barça et 1 nul en Croatie contre le Dinamo Zagreb. Renforcée par de nouvelles recrues, l’équipe d’Adi Hütter semble pouvoir ambitionner de briller sur tous les tableaux cette saison.
L’AS Monaco a entamé la saison 2024-2025 sur les chapeaux de roues, s'affirmant comme l'un des principaux candidats sérieux au titre en Ligue 1. Après sept journées, les hommes d'Adi Hütter affichent un bilan impressionnant de six victoires et un match nul, ce qui leur permet de se positionner en tête du classement, à égalité avec le PSG (si Paris bat Nice ce soir). Le club de la Principauté a montré une grande régularité en championnat, avec une attaque prolifique menée par des joueurs comme Breel Embolo et Takumi Minamino, capables de faire la différence dans les moments clés, ainsi que les jeunes Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir, qui ne cessent de monter en puissance.
Des performances encourageantes en Ligue des Champions
De retour en Ligue des Champions après plusieurs années d'absence, Monaco a bien négocié ses débuts dans la compétition européenne. Inscrit dans le nouveau format de la Ligue des Champions avec huit matchs de phase de poules, le club a jusqu’à présent enregistré une victoire et un nul, avec notamment le succès à la maison contre le FC Barcelone (2-1). Ce début solide place les Monégasques en bonne position pour se qualifier pour les phases finales. L’équipe de la Principauté s’attend à des confrontations relevées, mais les performances actuelles laissent entrevoir de belles perspectives notamment en raison d'un calendrier abordable sur le papier.
Une équipe renforcée pour jouer les premiers rôles
Cet été, Monaco a également été actif sur le marché des transferts, consolidant son effectif pour affronter les défis du championnat et de la Ligue des Champions. Aux recrues intelligentes comme le Toulousain Christian Mawissa ou le Messin Lamine Camara s'ajoutent d'autres profils complémentaires et prometteurs comme ceux de Jordan Teze (PSV) et George Ilenikhena (Antwerp). Certes, Wissam Ben Yedder (fin de contrat) et Youssouf Fofana (Milan AC) sont partis, mais leurs absences ne se ressentent pas sur les performances.
19 - Monaco compte 19 points après 7 matches de Ligue 1 2024/25, son 2e plus haut total à ce stade dune saison dans lélite après 1960/61 (21, champion en fin dexercice).
OptaJean (@OptaJean) October 5, 2024
Destin #SRFCASM pic.twitter.com/s4JmGxQkDL
Objectifs élevés pour une saison historique
Le retour en Ligue des Champions coïncide avec une année spéciale pour Monaco, qui fête son centenaire. La direction du club, menée par le président Dmitry Rybolovlev, ambitionne de marquer cette saison en se battant pour le titre de Ligue 1 et en réalisant un beau parcours européen. Avec un tel début de saison, les attentes autour de Monaco sont élevées, et les prochaines semaines seront cruciales pour confirmer cette bonne dynamique.