Foot : Messi et l'Inter Miami "invités" pour la Coupe du Monde des clubs !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/10/2024 à 12:10
On connait 31 des 32 participants à la prochaine coupe du monde des clubs. L'Inter Miami de Lionel Messi vient officiellement d'être invité au titre d'équipe représentant le pays hôte, puisque la compétition aura lieu aux Etats-Unis.
Décriée depuis des mois, la Coupe du Monde des clubs se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet prochains. Une nouvelle compétition, une source de fatigue supplémentaire pour les joueurs, mais aussi une source de revenus supplémentaires pour la FIFA. On connaît depuis ce dimanche 31 des 32 clubs qui prendront part à l'événement l'été prochain.
Un seul club français
Pour représenter les clubs européens, le mode de qualification était plutôt logique. Les vainqueurs de la Ligue des Champions sur les quatre dernières éditions sont qualifiés d'office. Ainsi, le Real Madrid (2022, 2024), Manchester City (2023) et Chelsea (2021) seront présents. Puis, dans la limite de deux participants par pays, ce sont les clubs les plus performants en Ligue des Champions sur les quatre dernières années qui ont été retenus : le Bayern Munich et le Borussia Dortmund pour l'Allemagne, l'Atlético Madrid pour l'Espagne, l'Inter Milan et la Juventus pour l'Italie, le FC Porto et Benfica pour le Portugal, le RB Salzbourg pour l'Autriche et le Paris Saint-Germain pour la France. Soit 12 représentants.
Le Brésil et le Mexique en force
Avec six représentants, l'Amérique du Sud va envoyer trois clubs brésiliens, vainqueurs de la Copa Libertadores : Palmeiras, Flamengo, Fluminense. Mais on retrouvera aussi les Argentins de River Plate et Boca Juniors, clubs les plus performants sur les quatre dernières années. Enfin, le dernier billet sera donné soit au vainqueur de la Copa Libertadores 2024 (Botafogo, Atlético Mineiro ou Peñarol). Si River Plate, déjà qualifié, s'imposait, ce seraient les Paraguayens du Club Olimpia qui hériteraient du dernier billet. En Amérique du Nord, il n'y avait que quatre places. Elles sont prises par les vainqueurs de la Ligue des Champions locale : les Mexicains de Pachuca, du Club León et des Rayados de Monterrey, et la franchise américaine des Sounders de Seattle.
Quatre clubs pour l'Asie et l'Afrique, un club pour l'Océanie
Vainqueur des quatre dernières Ligues des Champions d'Océanie, le club néo-zélandais d'Auckland City sera de la partie. En Asie, les vainqueurs de la Ligue des Champions seront présents : Al-Aïn (Émirats Arabes Unis), Urawa Red Diamonds (Japon) et Al-Hilal (Arabie Saoudite). Le club sud-coréen d'Ulsan les rejoint en tant que club le plus performant sur quatre ans. En Afrique, quatre clubs se dégagent nettement. Les Égyptiens d'Al-Ahly (vainqueurs de la Ligue des Champions en 2021, 2022 et 2024), les Marocains du Wydad de Casablanca (vainqueurs de la LDC en 2023), et les deux clubs nettement en tête du classement des quatre ans : les Tunisiens de l'Espérance de Tunis et les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns.
Messi invité !
Il restait deux places. Celle pour le dernier participant d'Amérique du Sud et celle offerte au pays hôte. La FIFA a décidé d'inviter l'Inter Miami de Lionel Messi à disputer le prochain Mondial des clubs en 2025, aux États-Unis. Une décision bonne forcément pour le business. Mais avec une logique sportive ? C'est ce qu'a tenté d'expliquer la FIFA dans un communiqué : "L'Inter Miami a été choisi en tant que représentant du pays hôte grâce aux performances exceptionnelles et constantes du club, qui était assuré de dominer la phase régulière de MLS à deux matches de la fin du championnat." N'auraient-ils pas pu attendre de voir qui remportera la MLS en fin d'année ?