Foot : Mbappé privilégie le Ballon d'Or à l'équipe de France ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/10/2024 à 18:02
Kylian Mbappé a informé les Bleus qu'il souhaitait se retirer de la trêve internationale d'octobre, privilégiant sa préparation pour le Ballon d'Or 2025. Wesley Fofana a minimisé la polémique sur la sortie nocturne de Mbappé, affirmant qu'il gérait sa carrière comme il l'entend.
Lors du dernier rassemblement des Bleus, Kylian Mbappé avait déjà exprimé son souhait de ne pas participer à la trêve internationale d'octobre. Selon les informations rapportées par Santi Aouna de Foot Mercato, l'attaquant du Real Madrid aurait évoqué cette décision de manière ouverte avec ses coéquipiers et le staff de l’équipe de France. Les joueurs et le sélectionneur Didier Deschamps étaient donc informés en amont de son intention de ne pas participer à ces rencontres, marquées notamment par des matchs qualificatifs pour l'Euro 2024.
Mbappé, dont les ambitions individuelles sont bien connues, met désormais la priorité sur le Ballon d'Or 2025. Ce trophée personnel semble être devenu l'objectif central de sa saison, au point qu’il souhaiterait ne prendre part qu'aux matchs internationaux les plus importants, afin d’éviter tout risque de blessure dans des rencontres moins significatives. Cette approche plus que surprenante pour un capitaine de sélection ne manquera pas de soulever des questions sur son implication avec l’équipe nationale et sur les potentielles tensions que cela pourrait générer au sein du groupe des Bleus.
EXCL : #FFF |
Santi Aouna (@Santi_J_FM) October 12, 2024
Kylian Mbappé avait déjà prévenu lors du dernier rassemblement qu'il ne souhaitait pas prendre part à cette trêve internationale avec les Bleus
Lattaquant en parlait ouvertement et les Bleus étaient au courant.
Mbappé a fait du BO 2025 sa pic.twitter.com/d8ZcD81jdG
Pendant que l’équipe de France jouait son match contre Israël, Mbappé a été aperçu en boîte de nuit, ce qui a alimenté les spéculations sur son état d'esprit et son rapport à la sélection. Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse de samedi, Wesley Fofana, défenseur des Bleus, a voulu minimiser l'incident, déclarant : " Chacun fait ce qu’il veut de son temps libre. Ça n'a pas été source de discussion au sein du groupe (…) il fait ce qu’il veut, c’est un grand garçon, il gère sa carrière comme il le veut." Fofana a ainsi montré un soutien implicite à son coéquipier, refusant d'entrer dans la polémique.
Wesley Fofana estime que la sortie nocturne de Kylian Mbappé à Stockholm est un non-sujet : « Chacun fait ce quil veut de son temps libre () il fait ce quil veut cest un grand garçon » pic.twitter.com/M18OYDgluy
L'ÉQUIPE (@lequipe) October 12, 2024
Cependant, cette attitude pourrait bien diviser les supporters, et même certains membres du groupe France. Si Mbappé continue à privilégier ses intérêts personnels au détriment de l’équipe nationale, cela pourrait poser problème à terme. La situation doit être gérée avec attention par Deschamps, car la gestion carrière du natif de Bondy semble de plus en plus en décalage avec les attentes collectives.