OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Foot : Martigues suspend son entraîneur, un ancien olympien assure l'intérim

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/12/2024 à 10:32

Foot : Martigues suspend son entraîneur, un ancien olympien assure l'intérimFoot : Martigues suspend son entraîneur, un ancien olympien assure l'intérim

Le FC Martigues, dernier de Ligue 2 avec 9 points en 16 matches, a suspendu son entraîneur Thierry Laurey après six mois en poste. Ibrahim Rachidi, ancien joueur de l'OM et adjoint depuis 2022, assurera l’intérim. Face à des problèmes financiers et une interdiction de recrutement par la DNCG, le club espère se relancer en Coupe de France sous la direction de Rachidi, tout en luttant pour son maintien.

Dernier de Ligue 2 avec seulement 9 points en 16 matches, le FC Martigues a décidé de suspendre Thierry Laurey de ses fonctions d’entraîneur, six mois seulement après son arrivée. Le club a officialisé cette décision par un communiqué lapidaire publié lundi sur son site officiel : "Le FC Martigues informe que son entraîneur principal, Thierry Laurey, a été suspendu de ses fonctions."

 

 

Interrogé par L’Équipe, Pierre Wantiez, président du club, a assumé ce choix délicat : "C'est une décision que j'assume pleinement, qui s'inscrit dans le cadre de la réflexion en cours sur le fonctionnement du groupe professionnel, dans l'intérêt du FC Martigues. Nous ferons avec Thierry Laurey le point sur la situation, avant décision définitive. J'ai fait un constat sur la façon dont fonctionne le groupe pro. On ne sent plus d'énergie et la dynamique est négative. Les résultats ne sont pas seuls en cause. Il y a un fossé qui s'est creusé petit à petit." Un entretien décisif entre les deux hommes est prévu le 30 décembre, après les fêtes, pour une éventuelle séparation officielle.

La situation s’était tendue depuis plusieurs semaines entre le technicien, qui avait fait remonter Strasbourg dans l'élite, et son groupe qui découvre la Ligue 2 cette saison.


Ibrahim Rachidi, solution miracle ?

Dès samedi, à Bourgoin-Jallieu (N3), c’est Ibrahim Rachidi dit "Bouillon" (44 ans), adjoint de Laurey, qui prendra place sur le banc pour tenter de qualifier le club en Coupe de France. L'ancien joueur passé par l'OM avait terminé sa carrière de joueur professionnel sous le maillot marseillais. Après avoir raccroché les crampons, il s’était reconverti en tant qu’entraîneur des jeunes au centre de formation olympien. Un rôle qui lui avait permis d’acquérir une précieuse expérience en gestion de groupe et en développement de jeunes talents. Arrivé à Martigues en 2022, Rachidi s’est progressivement imposé comme une figure respectée au sein du staff technique.

Cette mission d’intérim sera pour lui l’occasion de prouver qu’il peut stabiliser le navire martégal, alors que le club lutte pour son maintien en Ligue 2. Le voir rester à la tête du groupe pro est également une option. Le club martégal est en proie à des problèmes financiers et la DNCG vient de confirmer son interdiction de recrutement pour cet hiver.

 

 

Pas de mercato pour Martigues

Dans La Provence, Pierre Wantiez faisait part de sa déception : "Les actionnaires ont pourtant posé des fonds significatifs sur la table, de quoi nous permettre de recruter trois ou quatre joueurs avec des salaires de Ligue 2, mais la DNCG a considéré que comme la situation financière au 30 juin 2024 n’était pas connue, la situation ne peut pas être lisible. On avait commencé à travailler sur de possibles recrues, tout tombe à l’eau."