Foot : Lucas Chevalier absent de la liste des Bleus, Deschamps et Genesio ne sont pas d'accord
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/10/2024 à 13:25
Lucas Chevalier, auteur d’une prestation remarquable avec Lille face au Real Madrid en Ligue des Champions, a relancé le débat sur sa non-sélection en équipe de France. Didier Deschamps a expliqué qu’il maintenait sa confiance en Maignan, Samba et Aréola, tandis que Bruno Génésio espère que l’absence de Chevalier n’est pas liée à son club actuel.
Lucas Chevalier a brillé lors de la victoire 1-0 du LOSC face au Real Madrid en Ligue des Champions, réalisant plusieurs parades décisives. Cette prestation a poussé les observateurs à se demander pourquoi le jeune gardien de 22 ans n'a pas été convoqué en équipe de France pour les matchs de Ligue des Nations contre Israël et la Belgique. En conférence de presse, Didier Deschamps s’est exprimé sur le sujet, tout en maintenant sa confiance dans son trio habituel de gardiens, composé de Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Aréola.
"Il a fait un match correct plus face au Real Madrid ! Pourquoi il n’est pas convoqué ? Il s’en rapproche de plus en plus. Les trois qui sont là ont l’habitude et n’ont pas baissé leur niveau. Je n’ai pas eu besoin du match d’hier pour savoir que Lucas avait un fort potentiel. Il est plus jeune aussi, ça viendra à un moment ou à un autre", a expliqué Deschamps, tout en laissant entendre que Chevalier pourrait intégrer le groupe à l’avenir si ses performances se maintiennent.
Du côté de Lille, l'entraîneur Bruno Génésio a également exprimé son point de vue sur l'absence de Chevalier dans la liste des Bleus : "J’espère que ce n’est pas parce qu’il est à Lille qu’il n’est pas appelé. Je pourrais peut-être dire ça si on ne jouait pas la Ligue des Champions, mais ce n’est plus le cas. Quand on voit la performance qu’il a réalisée dans cette compétition, qui est pour moi le plus haut niveau du football, on peut dire qu’il a aujourd’hui un niveau international", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Cependant, Génésio reconnaît que la sélection nationale repose sur des critères plus complexes : "Il y a des notions de groupe à prendre en compte, et des joueurs sont là depuis longtemps. Ce qui est important pour Lucas, c’est surtout de continuer de travailler comme il le fait, de continuer d’avoir la même sérénité et d’être performant comme il l’est depuis le début de la saison", a ajouté le coach lillois.
Des statistiques solides
Avec 36 clean sheets en 91 matchs pour Lille, Lucas Chevalier est en pleine ascension. Sa performance contre le Real Madrid a prouvé qu’il a les qualités nécessaires pour se mesurer aux meilleurs, et il semble n’être qu’à un pas de réaliser son rêve de rejoindre l’équipe de France. Objectivement, ce serait mérité.
Les 23 Bleus convoqués
Gardiens : Mike Maignan (Milan AC, ITA), Alphonse Aréola (West Ham, ANG), Brice Samba (Lens)
Défenseurs : Jonathan Clauss (Nice), Jules Koundé (Barcelone, ESP), Dayot Upamecano (Bayern Munich, ALL), William Saliba (Arsenal, ANG), Ibrahima Konaté (Liverpool, ANG), Wesley Fofana (Chelsea, ANG), Lucas Digne (Aston Villa, ANG), Theo Hernandez (Milan AC, ITA)
Milieux : Youssouf Fofana (Milan AC, ITA), Manu Koné (Roma, ITA), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid, ESP), Warren Zaire-Emery (Paris SG), Eduardo Camavinga (Real Madrid, ESP), Mattéo Guendouzi (Lazio, ITA)
Attaquants : Randal Kolo Muani (Paris SG), Ousmane Dembélé (Paris SG), Bradley Barcola (Paris SG), Marcus Thuram (Inter Milan, ITA), Michael Olise (Bayern Munich, ALL), Christopher Nkunku (Chelsea, ANG)