Foot : Lookman prive Hakimi du Ballon d'Or Africain !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/12/2024 à 11:14
Ademola Lookman a remporté le Ballon d’Or africain 2024, devançant Achraf Hakimi, grand favori. L’attaquant de l’Atalanta Bergame a marqué les esprits avec un triplé en finale de Ligue Europa et une CAN réussie avec le Nigeria. Un sacre mérité pour une saison exceptionnelle.
Il y a eu quelques sifflets ce lundi soir au Palais des Congrès de Marrakech lors de la cérémonie des CAF Awards. Le public marocain et de nombreux observateurs espéraient voir Achraf Hakimi, le défenseur du PSG, couronné meilleur joueur africain de l’année 2024. Grand favori, le Marocain a finalement dû s’incliner face à Ademola Lookman.
Ademola Lookmans special moment. pic.twitter.com/qjHQu6vB37
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 16, 2024
L’attaquant de l’Atalanta Bergame, âgé de 27 ans, a réalisé une saison exceptionnelle, marquée par des performances de haut niveau. Son triplé mémorable en finale de la Ligue Europa a offert un sacre historique à son club italien. À cela s’ajoutent une finale de Coupe d’Italie et une participation marquante à la CAN 2024 avec le Nigeria, battu en finale par la Côte d’Ivoire. Lookman, auteur de trois buts lors de la compétition continentale, avait logiquement intégré le onze type du tournoi.
Ce but du triplé d'Ademola Lookman, qui avait mis à terre lune des meilleures équipes du monde Il mérite totalement le trophée !
Foot Mercato (@footmercato) December 16, 2024
pic.twitter.com/U1tVhXd9lz
"Il y a quatre ans, je commençais à jouer devant le monde entier et maintenant, je suis Ballon d’Or africain", a déclaré Lookman, ému, lors de son discours. Il a adressé un message d’inspiration : "Ne laissez pas vos échecs vous briser les ailes. Transformez votre douleur en puissance et continuez de voler." Face à des candidats prestigieux comme Ronwen Williams (Afrique du Sud), Simon Adingra (Côte d’Ivoire), Serhou Guirassy (Guinée) et Achraf Hakimi (Maroc), Lookman s’est distingué par sa régularité et ses exploits décisifs. Il succède à son compatriote Victor Osimhen, absent cette année du top 5, tout comme Sadio Mané et Mohamed Salah, les lauréats des éditions précédentes.