Foot : Lille valide son ticket pour la Ligue des champions
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/08/2024 à 09:36
Malgré leur défaite 2-1 face au Slavia Prague lors du barrage retour de la Ligue des champions, les Lillois se sont qualifiés pour la phase de groupes.
En s'imposant 2-0 lors du match aller à domicile, Lille pensait avoir fait le plus dur. Pourtant, les hommes de Bruno Génésio se sont fait peur ce mercredi soir face au Slavia Prague lors du barrage retour de la Ligue des champions. En effet, dès la cinquième minute de jeu, les Tchèques ont ouvert le score suite à un magnifique mouvement collectif. Esseulé au point de penalty, Christos Zafeiris trompe Lucas Chevalier d'une superbe demi-volée.
LE SLAVIA DOUCHE D'ENTRÉE LE LOSC SUR UN BUT FOU !
CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 28, 2024
Les Pragois ont déjà rattrapé la moitié de leur retard...#SLALOSC | #UCL pic.twitter.com/2D6Af99Reg
Sous pression, les Dogues vont concéder de multiples occasions sans pour autant céder une seconde fois. Mais à quinze minutes de la fin du temps réglementaire, les coéquipiers de Jonathan David vont se donner de l'air en égalisant. Zeghrova remet les deux équipes à égalité d'une frappe limpide aux abords de la surface du Slavia Prague.
Quel but d'Edon Zhegrova !
CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 28, 2024
Le Lillois égalise d'un super tir en dehors de la surface !
Le LOSC respire et reprend 2 buts d'avance #SLALOSC | #UCL pic.twitter.com/2v34jxxj2E
Malgré le deuxième but des locaux, signé Ivan Schranz à la 84e minute, la délivrance des Lillois est intervenue au bout des cinq minutes de temps additionnel, durant lesquelles le Slavia a encore eu deux immenses occasions pour forcer la prolongation. C'est la première fois dans l'histoire du football français que quatre clubs sont qualifiés pour la Ligue des champions (Paris, Monaco, Brest et Lille). Autre chiffre important : après Monaco en 2016, les Nordistes sont devenus la deuxième équipe française à se qualifier pour la Ligue des champions après avoir franchi deux tours préliminaires.
À noter que le tirage au sort aura lieu ce jeudi 29 août à partir de 18h. Pour cette nouvelle formule, 36 équipes sont ainsi qualifiées et réparties en 4 chapeaux. Chacune d'entre elles disputera 8 matchs, affrontant deux clubs par chapeau. Il est important de savoir qu'il est impossible pour un club de rencontrer une équipe du même championnat, et un club ne pourra pas affronter plus de deux équipes d'un même championnat. Les 8 premiers accéderont directement aux huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e place joueront un barrage en aller-retour.
CONFIRMED: #UCLdraw pots for the league phase pic.twitter.com/hlVrDh7Hvt
UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 28, 2024