Foot / Ligue 1 : du mouvement enfin pour les droits télé ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/07/2024 à 11:33
Ca bouge, un peu, pour les droits télé. Où sera diffusée la première journée de Ligue 1 dans 6 semaines ?
Depuis des mois, les droits télé de la Ligue 1 sont en suspens. Où en est-on à quelques semaines de la reprise de la Ligue 1 ? Ces derniers jours, il y aurait eu des avancées importantes. On fait le point.
La théorie de la chaîne de la Ligue
Depuis quelques jours, la LFP travaille sur le scénario de la création d'une chaîne 100% Ligue 1, gérée directement par la Ligue. Un plan de secours qui n'apporterait pas d'argent immédiat aux clubs, mais qui pourrait permettre la diffusion des matchs, en espérant que les abonnés suivront. Deux offres seraient sur la table : une très onéreuse à 30 euros par mois pour tous les matchs, et une autre à 15 euros par mois, seulement pour suivre les matchs de son club, comme l'expliquait RMC.
DAZN de retour dans l'équation
Un temps repoussée, la plateforme sportive DAZN, qui diffusera la Série A la saison prochaine en Italie, a formulé une seconde offre. La première était de 400 millions d'euros pour toute la Ligue 1. Elle a été repoussée. La nouvelle formule proposée regrouperait 8 des 9 matchs de chaque journée sur la plateforme (dont les meilleures affiches), ce qui permettrait à un autre acteur d'entrer également dans la danse. D'après L'Équipe, le président de la Ligue, Vincent Labrune, n'est pas séduit par les conditions entourant la proposition.
Une alliance avec Warner Bros Discovery ?
C'est la grande nouveauté de la journée d'hier, comme l'expliquait RMC Sport. La chaîne 100% Ligue 1 créée par la LFP pourrait intégrer le package Max de Warner Bros Discovery. 27,99€/mois, c'est ce qu'il faudrait débourser. Un abonnement qui permettrait à la fois l’accès aux matchs de L1 et à tout le catalogue de la plateforme Max, pas uniquement du football ou du sport, mais bien toute l’offre de streaming de Warner. Une solution alternative qui fait son chemin et qui pourrait même devenir rapidement l'option numéro 1.
BeIN Sport et Canal+ absents
Alors que les deux diffuseurs historiques étaient espérés à la table des négociations, surtout le premier, aucun des deux n'a formulé la moindre offre pour le moment. Les diffuseurs qataris sont toujours espérés d'après L'Équipe, mais il n'y a aucun signe d'un mouvement à venir.