Foot : les top 5 des grands absents de la liste du Ballon d'Or
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/09/2024 à 12:43
Les grands absents de la course au Ballon d'Or.
Il y a quelques jours, France Football dévoilait les noms des 30 finalistes du Ballon d'Or 2024. Une liste avec des absences attendues et d'autres vraiment étonnantes. Voici le top 5 des grands absents.
1- Jamal Musiala (ALL, Bayern Munich)
Si sa saison avec le Bayern a été en dents de scie, son Euro, par contre, a été excellent. Le meneur de jeu de la Mannschaft y a brillé et a été décisif jusqu'à l'élimination en quart de finale contre l'Espagne, future gagnante du tournoi. Presque injustifiable.
2- Lionel Messi (ARG, Inter Miami)
Si l'absence de Messi est logique, il faut tout de même la signaler, car par le passé, remporter la Copa América a parfois suffi à lui assurer un Ballon d'Or (2021). Mais cette fois-ci, son départ d'Europe pour la MLS et sa compétition continentale, où il a été en retrait, auront eu raison de lui. Le vainqueur sortant n'est même pas dans les 30.
3- Cristiano Ronaldo (POR, Al-Nassr)
Comme pour Messi, son absence ne souffre d'aucune contestation, tant il est loin du niveau nécessaire pour y figurer. L'international portugais vient d'inscrire son 900ᵉ but en pro il y a quelques jours et pourrait bien continuer au moins jusqu'à la prochaine Coupe du monde. Il faut remonter jusqu'en 2003 pour retrouver une édition où CR7 et Messi ne sont pas en lice.
4- Mohamed Salah (EGY, Liverpool)
Malheureux avec l'Égypte à la CAN, où il a dû abandonner sur blessure, l'ailier droit a perdu un peu de sa superbe. Malgré tout, sa saison reste plutôt réussie, et on peut s'étonner de ne pas le retrouver dans les 30. Mais Liverpool n'a pas non plus particulièrement brillé, avec par exemple une élimination en quart de finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta.
5- Pierre-Emerick Aubameyang (GAB, Al-Qadsiah)
Si on est un peu chauvin, le serial buteur de la saison dernière avec l'OM aurait pu figurer dans la liste des 30, notamment en raison de ses performances en Ligue Europa, où il termine meilleur buteur et meilleur joueur. Mais la deuxième compétition de l'UEFA est tout de même mise en lumière par la présence d'Ademola Lookman, auteur d'une finale incroyable où il a inscrit un triplé contre le Bayer Leverkusen.