OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vue de Marseille

Foot : les dernières dingueries du mercato anglais

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/07/2024 à 12:25

Foot : les dernières dingueries du mercato anglaisFoot : les dernières dingueries du mercato anglais

Depuis le début du mercato, les clubs de Premier League se permettent de dépenser de très grosses sommes pour se renforcer avec des joueurs méconnus...

Depuis le début de ce mercato, on a pu voir beaucoup de mouvements en Premier League. Les clubs de haut de tableau et même de bas de tableau sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour des joueurs qui ne sont pas encore installés au haut niveau. Chelsea a notamment dépensé plus de 22 millions d'euros pour Omari Kellyman, qui n'a pratiquement pas joué en professionnel avec son club d'Aston Villa.

Mais cette tendance n'est pas nouvelle en Angleterre et, depuis quelques années, les top clubs n'hésitent pas à mettre des sommes considérables pour se renforcer, poussant les plus petits clubs anglais à vivre au-dessus de leurs moyens pour éviter de se faire écraser.

Si ces prix très élevés découlent souvent de la concurrence entre clubs (les transactions étant régulièrement entre équipes de Premier League), certains semblent irréalistes. Ipswich Town a, par exemple, recruté Omari Hutchinson pour plus de 23 millions d'euros en provenance de Chelsea, un transfert énorme pour un club qui ne connaît presque pas la première division dans son histoire récente.

D'où vient l'argent ?

Alors, comment est-ce que les clubs anglais dépensent autant ? Pour certains clubs, c'est dû à un actionnaire fortuné, comme Manchester City, détenu par un membre de la famille royale émiratie à travers le Abu Dhabi United Group. Chelsea, qui a récemment changé de propriétaire, est dirigé par le milliardaire américain Todd Boehly.

De gros investisseurs donc, qui sont attirés par un championnat attractif qui propose des droits TV très élevés. Le championnat anglais distribue 7,8 milliards d'euros sur quatre ans, soit quasiment 2 milliards par saison à ses clubs.

Des montants qui permettent, par exemple, à Brentford de dépenser 37 millions d'euros pour s'attirer les services d'Igor Thiago ou alors à Brighton de recruter Minteh pour 39 millions d'euros.

Le top 10 des achats du marché anglais

1/ Ian Maatsen / 44 millions / de Chelsea à Aston Villa

2/ Elliot Anderson / 41 millions / de Newcastle à Nottingham Forest

Archie Gray / 41 millions / de Leeds à Tottenham

4/ Kiernan Dewsbury-Hall / 35 millions / de Leicester à Chelsea

Yankuba Minteh / 35 millions / de Newcastle à Brighton

6/ Igor Thiago / 33 millions / de Bruges à Brentford

Lewis Hall / 33 millions / de Chelsea à Newcastle

8/ Luis Sinisterra / 23 millions / de Leeds à Bournemouth

Omari Kellyman / 23 millions / d'Aston Villa à Chelsea

Omari Hutchinson / 23 millions / de Chelsea à Ipswich

Taylor Harwood-Bellis / 23 millions / de Manchester City à Southampton

Luis Guilherme / 23 millions / de Palmeiras à West Ham