Foot : Les chiffres inquiétants de DAZN !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/10/2024 à 22:42
DAZN, nouveau diffuseur de la Ligue 1, peine à séduire le public avec seulement 100 000 abonnés après deux mois. Selon Abdellah Boulma et Pierre Rondeau, la plateforme risque un retrait anticipé en fin de saison 2025-2026, menaçant ainsi le bonus financier prévu pour les clubs de Ligue 1.
Deux mois après avoir remporté l'appel d'offres pour la diffusion de la Ligue 1, DAZN se retrouve déjà en difficulté financière, selon les informations partagées par Abdellah Boulma et Pierre Rondeau. Malgré un tarif attractif et un investissement conséquent, la plateforme britannique n'a réussi à séduire qu'un peu plus de 100 000 abonnés depuis le début de la saison. Ce chiffre est bien en deçà des attentes, surtout lorsque l'on sait que le seuil de rentabilité espéré par DAZN est d'environ 1,5 million d’abonnés.
Pour Abdellah Boulma, ce démarrage laborieux est une énorme déception pour le géant du streaming sportif, qui espérait s'imposer comme le "Netflix du sport". La situation est d’autant plus préoccupante que DAZN doit déjà faire face à la colère des téléspectateurs, lassés de devoir multiplier les abonnements pour suivre leur sport favori. Le tarif mensuel proposé par DAZN, couplé à la nécessité de souscrire à d'autres services pour accéder à tous les matchs, a provoqué un tollé parmi les supporters.
La plateforme peine à trouver son public et ne compterait qu'un peu plus de 100 000 abonnés à ce jour. La récente promotion d'une semaine gratuite n’a pas eu l'effet escompté, poussant DAZN à envisager des options radicales. En interne, la possibilité de jeter l’éponge à la fin de la saison 2025-2026 est déjà évoquée. Abdellah Boulma mentionne même une possible intervention financière de l'Arabie Saoudite pour soutenir la chaîne dans son aventure en France. Mais pour l’heure, rien n’est confirmé.
DAZN ne rassemblerait quun peu plus de 100 000 abonnés sur lensemble de ses plateformes de diffusion.
Abdellah Boulma (@AbdellahBoulma) October 3, 2024
Bien en deçà des attentes, et sans un investissement conséquent, potentiellement en provenance des Saoudiens, la plateforme risque de ne pas tenir financièrement plus de 2 ans
100 000 abonnés
Pierre Rondeau (@PierreR0ndeau) October 3, 2024
DAZN ne compterait qu'un peu plus de 100 000 abonnés.
Rappelons que la clause de sortie a été fixée à 1,5 million d'abonnés en 2026.
Rappelons que Mediapro s'est retiré alors qu'il comptait plus de 400 000 abonnés https://t.co/wVnyw1AIQN
Avec un tel démarrage, le bonus de 50 millions d’euros prévu pour les clubs de Ligue 1 si DAZN atteignait le cap des 1,5 million d'abonnés semble hors de portée. La Ligue 1 et ses clubs risquent donc de ne jamais toucher cette somme additionnelle. Les clauses de sortie flexibles inclues dans le contrat signé avec la Ligue de Football Professionnel laissent à penser que la situation pourrait basculer rapidement. Si DAZN ne parvient pas à redresser la barre, sa présence en France pourrait être bien plus éphémère que prévue.