Foot : Le Real Madrid condamne fermement les comportements racistes après le Clasico
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/10/2024 à 16:17
Le Real Madrid a condamné les comportements racistes de certains supporters lors du Clasico contre le FC Barcelone, où des insultes ont visé les joueurs Lamine Yamal et Alejandro Baldé. Le club a lancé une enquête pour identifier les responsables et promet des sanctions. La Liga, également impliquée, dénonce ces actes et poursuit ses efforts pour lutter contre le racisme dans les stades espagnols, un fléau encore persistant dans le football.
Le Real Madrid a publié ce dimanche un communiqué condamnant les comportements racistes de certains de ses supporters, filmés en train d'insulter les joueurs du FC Barcelone, Lamine Yamal et Alejandro Baldé, lors du Clasico de samedi au Santiago-Bernabeu, remporté par le Barça 4-0. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des supporters madrilènes lançant des insultes racistes aux deux jeunes internationaux espagnols alors qu'ils célébraient le troisième but de Yamal.
« Le Real Madrid condamne fermement tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes proférées hier soir par quelques supporters dans un coin du stade », déclare le club espagnol dans son communiqué. En réponse aux vidéos, le club annonce également avoir « ouvert une enquête pour localiser et identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables, afin de prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées ».
Comunicado Oficial.#RealMadrid
Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 27, 2024
La Ligue espagnole de football (La Liga) a également réagi en condamnant les « insultes et gestes racistes » reçus par Yamal et Baldé. La Liga s'engage à déposer plainte et réaffirme sa volonté d' "éradiquer tout comportement raciste et haineux dans et en dehors des stades".
Bien que les autorités espagnoles aient pris des mesures pour lutter contre le racisme, ces incidents témoignent d'un problème persistant. Vinicius Junior est devenu la cible la plus visible des comportements racistes en Espagne depuis 2018. Récemment, quatre personnes ont été interpellées pour incitation à la haine envers Vinicius avant un derby contre l'Atlético de Madrid, et en juin dernier, quatre supporters ultras de l'Atlético ont été interdits de stade pour avoir pendu un mannequin à l’effigie du Brésilien. Malgré les sanctions de plus en plus sévères, le racisme continue de ternir le football espagnol.