Foot : le président de la FFF défend (encore) Deschamps
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/09/2024 à 08:55
Dans un entretien accordé à L'Équipe, le président de la Fédération française de football a, une nouvelle fois, apporté son soutien à Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus.
L’équipe de France traverse une période de désamour avec ses supporters. Bien que les Bleus aient réalisé de belles performances en Coupe du monde et à l’Euro, l’engouement semble s’être estompé. Lors du dernier rassemblement, l’hostilité envers certains joueurs et le sélectionneur Didier Deschamps a atteint son paroxysme, avec des sifflets entendus notamment à Lyon lors du match contre la Belgique. Kylian Mbappé et son sélectionneur ont été les principales cibles des critiques. Malgré cette situation, l'ancien entraîneur de l'OM reste fermement à la tête de l’équipe de France. Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2026, le sélectionneur bénéficie du soutien indéfectible de Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF). Ce dernier, dans une récente interview accordée à L’Équipe, a réaffirmé sa confiance en Deschamps, saluant les résultats constants de l’équipe : "Nos résultats dans la durée sont exceptionnels." Il a également insisté sur la nécessité d’apporter de "l’oxygène" à l’équipe, ce qui a été initié avec l’introduction de jeunes talents comme Michael Olise, Képhren Thuram et Jean-Clair Todibo.
« Je me présente en homme seul »
L'ÉQUIPE (@lequipe) September 23, 2024
Le président de la FFF Philippe Diallo, candidat à sa succession, n'a pas encore composé sa liste pour l'élection du 14 décembre. Mais il sait bien que sa position de grand favori va lui donner l'embarras du choix. https://t.co/PRLHKexl9t pic.twitter.com/QKof00RaJ1
Malgré des performances en demi-teinte lors des derniers matchs contre l'Italie et la Belgique, Philippe Diallo reste confiant et souligne que l’objectif principal est de préparer l’équipe pour la Coupe du monde 2026. Il a également coupé court aux spéculations sur une éventuelle prolongation de Deschamps, affirmant que son contrat actuel, qui court jusqu’à la Coupe du monde, suffit à garantir la stabilité de l’équipe. "Les résultats sont son meilleur bouclier face à certains défaitistes. (…) Il y a une forme d’injustice. J’entends des commentaires alors même qu’il devrait jouir plutôt d’une forme de gratitude pour ce qu’il a apporté à cette équipe de France depuis douze ans. Chapeau bas. Il a pleinement rempli sa mission et a une forte détermination pour la poursuivre", a-t-il déclaré. Didier Deschamps semble donc solidement installé à la tête des Bleus, protégé par ses succès passés et la confiance de la FFF.