Foot : le mea culpa de Le Graët sur Zidane
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/11/2024 à 11:18
Noël Le Graët revient dans les médias pour commenter le classement sans suite de l'enquête pour "harcèlement moral et sexuel" qui pesait contre lui. Dans une interview à Ouest-France, l’ancien président de la FFF règle ses comptes et revient sur ses propos polémiques envers Zinédine Zidane, exprimant son souhait de voir un jour « Zizou » devenir sélectionneur des Bleus.
Noël Le Graët, ancien président de la Fédération française de football (FFF), fait son grand retour médiatique. Après une interview dans L’Équipe, il s'est récemment exprimé dans Ouest-France pour commenter le classement sans suite de l'enquête pour "harcèlement moral et sexuel" ouverte en janvier 2023. Libéré de cette pression judiciaire, Le Graët n’a pas hésité à régler ses comptes et à donner son avis tranchant sur l’élection à venir de la FFF. Revenant sur plusieurs polémiques, il a également tenu à clarifier ses propos concernant Zinédine Zidane, qui avaient fait scandale début 2023.
Noël Le Graët évoque sèchement Zinédine Zidane lors d'un entretien : « Je ne l'aurais même pas pris au téléphone ».
SEY D. NA (@SeydinaOfficial) May 14, 2024
Sur Twitter, Kylian Mbappé a vivement fustigé cette déclaration. "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça" pic.twitter.com/8WtEAUI1wl
À l'époque, quelques jours après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine, Le Graët avait prolongé Didier Deschamps pour quatre ans supplémentaires, écartant ainsi toute possibilité pour Zinédine Zidane de reprendre le poste de sélectionneur. Interrogé dans l’émission Bartoli Time sur cette décision, il avait répondu de façon sèche : "Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club? Faites-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection"
Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, Noël Le Graët revient sur cet épisode. Il affirme qu’il n’avait rien contre Zidane en personne, mais qu’il en avait assez des questions insistantes des journalistes, visiblement plus favorables à un changement de sélectionneur. "Je venais de prolonger Didier Deschamps. À mon avis, 90 % des dirigeants auraient fait la même chose. Beaucoup de journalistes attendaient Zidane. Le premier journaliste qui m’appelle, je suis à peu près aimable. Le deuxième, un peu moins. Puis le troisième, je l’envoie balader. Mais ce n’était pas contre Zidane, que je souhaite voir un jour sélectionneur. Je m’étonnais que des soi-disant spécialistes, qui n’ont jamais dirigé un club, jouent la carte Zidane, sûrement parce qu’ils en avaient marre d’écrire sur Didier et de dire qu’il joue mal. Aujourd’hui, la France est deuxième du classement FIFA."
Dans une interview à Ouest-France, Noël Le Graët, a confié quil aimerait voir Zinedine Zidane devenir sélectionneur de léquipe de France à lavenir, près de deux ans après avoir grossièrement balayé cette idée.https://t.co/ipHW5xYXbH
RMC Sport (@RMCsport) November 6, 2024
Le Graët conclut en évoquant ses relations avec Didier Deschamps, précisant qu'il a échangé avec lui récemment et qu’ils sont restés en bons termes. "Quand on est à la tête d’une fédération, on ne fait jamais l’unanimité", admet-il, tout en se disant satisfait de la décision qui le décharge des accusations.