Foot : le cas Marcelo Bielsa divise !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/10/2024 à 10:45
Marcelo Bielsa, surnommé « El Loco », est connu pour ses méthodes d’entraînement atypiques qui suscitent autant l’admiration que la controverse. Luis Suárez l’a récemment critiqué pour son comportement lors de la Copa América, tandis qu’Aymeric Laporte a partagé des anecdotes surprenantes sur leur collaboration à l’Athletic Bilbao.
Marcelo Bielsa, surnommé "El Loco" en raison de sa passion et de ses méthodes atypiques, a souvent marqué les joueurs qu’il a dirigés, parfois de manière positive, parfois plus conflictuelle. Récemment, l’actuel sélectionneur de l’Uruguay a été sévèrement critiqué par Luis Suárez, qui a pointé du doigt son comportement lors de la Copa América de l’été dernier. Pourtant, d’autres joueurs gardent un souvenir différent de leur expérience avec le technicien argentin. "Beaucoup ont demandé à ce qu’il nous dise au moins bonjour", a confié l'ancien attaquant barcelonais. "C’est un manque de respect absolu. Agustin Canobbio a été pendant la moitié de la Copa América un joueur d’entraînement. On ne peut pas laisser croire à un joueur qui fait partie de l’effectif de 26 joueurs pour une Copa América et au final il est là pour faire ce que fait un sparring-partner. Bielsa a déclaré que l’on jouait pour le peuple, mais la veille il nous avait interdit de parler aux supporters et d'aller les saluer."
Atención a estas durísimas declaraciones de LUIS SUÁREZ sobre MARCELO BIELSA:
Sudanalytics (@sudanalytics_) October 4, 2024
"En la Copa América hubo situaciones que me dolieron que no las dije por el bien de la convivencia".
A Canobbio, lo banco en lo que sucedió. Muchos días lo puso a hacer ejercicios con los pic.twitter.com/R58eDnTz4w
Aymeric Laporte, actuel défenseur d’Al-Nassr en Arabie Saoudite, a eu l’occasion d’évoluer sous les ordres de Bielsa lors de la saison 2012-2013 à l’Athletic Club. Invité à s’exprimer sur cette période lors d’une interview avec RMC, il a livré son ressenti sur la complexité de la relation joueur-entraîneur. "Avec (Marcelo) Bielsa par exemple, il y a eu des histoires de fous qui ne se sont jamais sues. Il y a eu des moments d’engueulade. Ça ne veut pas dire que c’est bien ou moins bien comme coach. Les coachs sont différents, les joueurs réagissent différemment en fonction des coachs. Tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. Certains préfèrent qu’on ne les corrige pas, d’autres préfèrent qu’on les corrige", a confié le défenseur.
Aymeric Laporte sur son ancien coach à Bilbao, Marcelo Bielsa :
Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) October 8, 2024
"Avec Bielsa, il y a eu des histoires de fou, qui ne se sont jamais sues, mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais coach." pic.twitter.com/1gAa9DSIBJ
Ces propos mettent en lumière le paradoxe de l’approche de Bielsa. Si ses méthodes ont pu inspirer de nombreux joueurs, elles n’ont pas toujours fait l’unanimité. Sa capacité à pousser les joueurs à dépasser leurs limites peut être vue comme une force ou, au contraire, comme un frein à leur épanouissement. Dans le cas de Luis Suárez, le ressenti est clairement négatif, alors que Laporte semble plus nuancé et préfère souligner la diversité des approches managériales dans le monde du football. Quoi qu’il en soit, Marcelo Bielsa demeure un entraîneur à part. Son style unique ne laisse personne indifférent et continue de diviser les avis, prouvant que son impact va bien au-delà des simples résultats sportifs comme peut en témoigner son passage à l'Olympique de Marseille.