Foot : la rencontre Lyon-Besiktas classée à haut risque
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/10/2024 à 17:00
Le match entre Lyon et Besiktas en Ligue Europa, classé à très haut risque, fait l'objet de mesures de sécurité renforcées après les incidents de 2017. Aucun supporter turc ne sera admis au Groupama Stadium, et la capacité est réduite à 30.000 spectateurs. Plus de 700 forces de l'ordre seront déployées pour éviter les débordements. Des menaces de violences circulent néanmoins sur les réseaux sociaux.
Le match entre Lyon et Besiktas, prévu ce jeudi 24 octobre pour la troisième journée de Ligue Europa, a été classé à très haut risque (5/5) par les pouvoirs publics. Les autorités françaises, en collaboration avec l’OL, ont mis en place des mesures strictes pour éviter tout incident, se souvenant du chaos survenu lors de leur affrontement en 2017. À cette époque, des affrontements violents avaient éclaté, entraînant des blessures, des envahissements de terrain et un retard de 45 minutes pour le début du match.
En 2017, entre 15.000 et 20.000 supporters turcs étaient disséminés dans les tribunes lyonnaises, ce qui avait favorisé des tensions. Les supporters lyonnais avaient envahi la pelouse pour se protéger des projectiles lancés depuis les tribunes supérieures. Les violences avaient entraîné de lourdes sanctions de l'UEFA contre les deux clubs.
Cette fois-ci, pour éviter une répétition des événements, aucun supporter de Besiktas ne sera autorisé dans le parcage visiteurs du Groupama Stadium, et une interdiction de circulation a été imposée aux fans turcs dans le centre de Lyon et aux abords du stade. Cependant, malgré ces précautions, des menaces ont circulé sur les réseaux sociaux, des supporters de Besiktas ayant promis un "2e round".
Plus de 700 policiers et gendarmes seront mobilisés demain à Lyon en vue de la rencontre entre lOL et Besiktas !
Actu Foot (@ActuFoot_) October 23, 2024
Alerte maximale pour un match classé 5/5 par la DLNH en terme de risques.
Les supporters turcs sont interdits de stade demain.
@RMCsport pic.twitter.com/MCbw380o2X
La sécurité sera une priorité avec plus de 700 policiers et gendarmes déployés. L’OL a également réduit la capacité du stade à 30.000 spectateurs, contre 59.000 habituellement, et impose des conditions strictes de vente, notamment des billets nominatifs. Le club a déjà sanctionné des supporters ayant revendu des places illégalement. La vigilance reste maximale pour éviter de nouveaux débordements.