OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Foot : la proposition de Pique pour limiter la fatigue des joueurs !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/10/2024 à 10:36

Foot : la proposition de Pique pour limiter la fatigue des joueurs !Foot : la proposition de Pique pour limiter la fatigue des joueurs !

Gerard Pique a lancé une idée de refonte globale des ligues nationales qui semble avoir du sens dans la période que nous traversons, marquée par les blessures importantes et les plaintes des joueurs. Alors, bientôt une Ligue 1 à 16 clubs ?

Dans le football actuel, la colère monte du côté des joueurs, qui estiment jouer trop de matchs lors d'une saison. On peut penser au milieu de terrain espagnol Rodri qui avait exprimé son mécontentement à ce sujet, avant de se rompre les ligaments croisés sur une action anodine quelques jours plus tard.

Ce type de blessure devient de plus en plus fréquent et soulève des questions sur l'enchaînement des matchs, surtout avec la création de la Coupe du Monde des clubs, mal accueillie par certains joueurs. Ces derniers devront enchaîner une longue saison en club et en sélection, avant de participer à cette nouvelle compétition en juin.

Face à ce constat, Gerard Piqué, qui n'en est pas à son premier essai en matière de propositions souvent audacieuses, a cette fois-ci suggéré de réduire drastiquement le nombre de matchs domestiques. Il a proposé de porter les ligues nationales à 16 clubs, comme il l'a expliqué lors de son intervention au Summit, dans le cadre de la Leaders Week de Londres.

 

La proposition de Gerard Pique

"Il y a trop de matchs et maintenant nous voyons que les joueurs crient: 'nous nous blessons'. Il y a des matchs tous les trois jours et nous n'avons pas le temps de nous reposer en été. Je pense que le nombre de matches devrait être réduit. Il faudrait convoquer toutes les ligues et leur dire qu'au lieu de 20 équipes, les compétitions devraient se dérouler avec seulement 16 clubs. Pour le bien du football, je pense qu'il pourrait être bien mieux d'avoir moins de matchs, mais plus d'expériences premium et plus exclusives.

 

Une idée qui complète celle de Cyril Linette ?

Une proposition de la part du patron de Coupe Davis et de Kings League qui semble avoir du sens. Le seul bémol serait pour les clubs intermédiaires qui n'auraient désormais plus que 30 matchs de championnat et la ou les coupes nationales à disputer. Si ça arrivait en France, l'idée de Cyril Linette concernant la relance de la coupe de la Ligue, mais sans les clubs européens, pourrait avoir du sens. Gerard Pique serait-il cette fois-ci dans le vrai ?