OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Foot : la FIFA bouleverse (temporairement) les règles du mercato

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/12/2024 à 09:31

Foot : la FIFA bouleverse (temporairement) les règles du mercatoFoot : la FIFA bouleverse (temporairement) les règles du mercato

La FIFA instaure en urgence un nouveau cadre légal pour les transferts, impactant le mercato d'hiver 2025. Suite à l’affaire Lassana Diarra, la justice européenne impose des modifications aux règles des indemnités et des contrats, bouleversant le marché des transferts internationaux.

Le mercato d’hiver 2025 s’apprête à ouvrir ses portes le 1er janvier et se prolongera jusqu’au 3 février. Pendant cette période cruciale, les clubs pourront ajuster leurs effectifs, anticiper des recrutements ou offrir une nouvelle chance à des joueurs en manque de temps de jeu. Mais cette session s’annonce particulière, marquée par une annonce majeure de la FIFA, qui modifie en urgence son règlement.

La FIFA réagit face à la justice européenne

Ce lundi, la FIFA a instauré « un cadre temporaire » pour réguler les transferts. Ce dispositif impacte plusieurs aspects clés : indemnités pour rupture de contrat, responsabilité solidaire, certificats de transferts, et procédures juridiques. L’objectif, selon l’instance, est d’apporter « clarté et stabilité » avant les prochaines périodes de mercato. "Ce cadre porte sur les règles régissant les indemnités pour rupture de contrat, la responsabilité conjointe et solidaire, les incitations à la rupture de contrat, les certificats internationaux de transferts et les procédures devant le tribunal du football. Il vise à instaurer davantage de clarté et de stabilité en vue des périodes d’enregistrement à venir ainsi qu’à maintenir des règles universelles", indique la FIFA dans un communiqué.

Cette décision rapide fait suite à un litige emblématique impliquant Lassana Diarra. En octobre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de l’ancien milieu de terrain dans un conflit l’opposant au Lokomotiv Moscou. Le club russe avait exigé des indemnités excessives après la résiliation de son contrat, freinant la carrière de Diarra en raison des risques financiers pour ses futurs employeurs.

Un impact immédiat sur le marché des transferts

La CJUE a jugé que ces pratiques entravaient la libre circulation des joueurs, imposant à la FIFA d’adapter son règlement. "Après une consultation fructueuse des principales parties prenantes", l’instance a donc mis en place une mesure provisoire pour éviter des blocages similaires. "Les règles en question sont de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels souhaitant développer leur activité en allant travailler dans un nouveau club (…) Cela fait peser sur ces joueurs et sur les clubs souhaitant les engager des risques juridiques importants, des risques financiers imprévisibles et potentiellement très élevés ainsi que des risques sportifs majeurs qui, pris ensemble, sont de nature à entraver le transfert international des joueurs."

Cette réforme bouleverse déjà le mercato, offrant plus de garanties aux joueurs et aux clubs. Si cette adaptation reste temporaire, elle pourrait amorcer un changement durable dans la gestion des transferts internationaux, redéfinissant les règles du jeu pour tous les acteurs du football.