OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Foot : La DNCG s'attaque à Textor

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2024 à 14:15

Foot : La DNCG s'attaque à TextorFoot : La DNCG s'attaque à Textor

Malgré ses promesses de redressement financier pour Lyon, le propriétaire américain peine à convaincre. Entre ventes d'actifs et levée de fonds, les garanties manquent. La rétrogradation conservatoire en Ligue 2 reste une menace si les finances ne sont pas redressées avant le 30 juin.

Samedi dernier, lors d’un point presse très attendu, John Textor, propriétaire deLyon et d’Eagle Group, a exprimé son incompréhension après la décision de la DNCG de prononcer une rétrogradation conservatoire du club en Ligue 2. Une sanction qui pourrait devenir définitive si les finances du club ne sont pas redressées d’ici au 30 juin prochain.

Textor s’était pourtant défendu en assurant être en mesure de combler le déficit estimé à 100 millions d’euros. Il avait notamment mis en avant la « vente imminente » de 45,3 % des parts de Crystal Palace et l’introduction en bourse de la holding Eagle Group à New York, laquelle a déjà permis une levée de fonds de 38 millions d’euros. Des projections qui n’ont pas convaincu la DNCG, comme l’a souligné son président Jean-Marc Mickeler dans L’Équipe.

 

Des garanties concrètes demandées

Pour la DNCG, les promesses ne suffisent pas. « Le rôle de la DNCG, c’est d’être sceptique par rapport à toute opération qui n’a pas encore été réalisée », explique Mickeler. L’organisme de contrôle exige des garanties bancaires ou des liquidités immédiatement disponibles, soulignant que les opérations évoquées par Textor ont été repoussées à plusieurs reprises et ne sont pas préfinancées en cas d’échec.

Le président de la DNCG se veut clair : "Il n’y a pas de décision d’exception pour l’OL. Cette rétrogradation à titre conservatoire est un avertissement, ni plus, ni moins."

 

Un compte à rebours lancé

Lyon dispose de plusieurs mois pour redresser la barre. Outre la finalisation des transactions évoquées par Textor, le club pourrait également se tourner vers le mercato pour générer des revenus et alléger sa masse salariale. Cependant, rien ne garantit que ces mesures seront suffisantes pour répondre aux exigences de la DNCG.

Pour l’heure, les tableaux Excel de John Textor restent insuffisants. Si les actes ne suivent pas rapidement, l’OL pourrait vivre un scénario catastrophique avec une descente en Ligue 2, quels que soient ses résultats sportifs cette saison.