Foot : Julien Stéphan, ça sent la fin !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/11/2024 à 08:52
Julien Stéphan est plus que jamais sur la sellette après la cuisante défaite de Rennes à Auxerre (4-0).
Tout va mal à Rennes (13e), aujourd'hui dans la deuxième partie de tableau, loin de ses objetifs et tout près, à un point, de la 16e place, signifiant l'obligation de jouer un barrage de maintien en fin de saison. La situation de Julien Stéphan va probablement devenir intenable après la fessée reçue à Auxerre (4-0).
Après cette nouvelle défaite inquiétante à Auxerre, Julien Stéphan se retrouve sous pression, bien que le directeur sportif Frédéric Massara ait évité de se prononcer clairement sur l’avenir de l’entraîneur breton. En zone mixte, Massara a fait part de sa grande déception : "C’est une déception énorme parce qu’on fait un match insuffisant. On ne s’attendait pas du tout à ça, on pensait faire mieux." Reconnaissant la nécessité de réagir rapidement, il a ajouté : "En ce moment, il y a simplement un sentiment de grande déception. On doit tous assumer nos responsabilités, moi le premier, l’équipe n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait actuellement. Il faut absolument se reprendre, travailler dur."
Massara essaie d'éteindre l'incendie
Lorsqu’il a été questionné sur la possibilité de voir Stéphan toujours en poste pour le prochain match contre Toulouse, Massara a évité de donner une réponse claire : "Si Julien Stéphan sera l’entraîneur contre Toulouse ? Franchement, on ne doit pas penser à Toulouse, on doit penser à ne plus faire de matches comme ça et on doit se relever. On n’est pas là où on veut être, on est dans le bas du tableau, et c’est probablement ce qu’on mérite en ce moment."
Stéphan : "J'ai de l'énergie"
Julien Stéphan, lui, ne s’est pas dérobé face à la critique, admettant la médiocrité de la performance de son équipe : "Il y a eu un très gros décalage entre notre travail cette semaine et ce qu'on a vu ce soir. Notre performance a été très insuffisante." Concernant son avenir, il a assuré qu’il restait motivé : "J'ai de l'énergie pour continuer à me battre et redresser cette équipe. Il faut être réaliste sur ce qu'on a produit. C'est digne d'une équipe de bas de tableau, et non du haut de classement. On n'a vraiment pas fait ce qu'il fallait. C'est une très grosse déception."
Stéphan a aussi souligné l’importance d’un changement d’attitude pour espérer redresser la barre : "J'espère que mon équipe va pouvoir progresser au plan mental et en agressivité, c'est primordial." Avec ou sans lui ?