OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vue de Marseille

Foot/JO 2024 : l'équipe de France élimine l'Argentine et se qualifie pour les demi-finales

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/08/2024 à 09:30

Foot/JO 2024 : l'équipe de France élimine l'Argentine et se qualifie pour les demi-finalesFoot/JO 2024 : l'équipe de France élimine l'Argentine et se qualifie pour les demi-finales

Après sa victoire face à l'Argentine en quart de finale des Jeux Olympiques, l'équipe de France s'est qualifiée pour le tour suivant.

La rivalité entre la France et l'Argentine est désormais bien réelle. Depuis la victoire de l'Albiceleste en finale de la Coupe du Monde en 2022 et les récents chants racistes et anti-Français après le succès des Argentins en Copa América, les tensions entre ces deux nations se sont intensifiées. Mais coup du sort, ces deux équipes se sont rencontrées le 2 août dernier en quart de finale au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Pour ce match, Thierry Henry a choisi de remettre ses titulaires, reposés lors de la victoire face à la Nouvelle-Zélande. Une partie qui démarre sur les chapeaux de roue pour les Tricolores. Dès la cinquième minute de jeu, Jean-Philippe Mateta ouvre le score suite à un corner très bien frappé par Michael Olise. La tête de l'attaquant de Crystal Palace trompe la vigilance de Rulli, le portier argentin.

Un but qui suffira pour l'emporter face aux coéquipiers du Citizen Julian Alvarez. Pourtant, les Bleus avaient inscrit le but du break par l'intermédiaire de Michael Olise, mais sa réalisation a finalement été annulée après intervention de la VAR. "Cette victoire ? Magnifique, fantastique, on s’est qualifiés, c’est tout ce qu’on voulait et on l’a fait. Les bagarres ? Vous connaissez mieux que moi les Argentins… La victoire, en tout cas, ça va rester gravé. Maintenant, il y a un autre match. Le contrat n’est pas encore rempli non, on veut encore gagner", a déclaré l'unique buteur de la rencontre devant les micros de France Télé. L'Équipe de France s'est tout de même imposée 1-0 malgré la pression mise par les Argentins en fin de rencontre. Dès le coup de sifflet final, une bagarre générale a éclaté entre les deux équipes. Plusieurs joueurs en sont venus aux mains, à l’instar de Nicolas Otamendi.

Côté français, Enzo Millot a écopé d'un carton rouge après ces échauffourées. "Respect aux joueurs de l’Argentine. On a montré qu’on avait du tempérament. On voit l’unité de cette équipe. Le seul bémol, c’est de prendre un rouge pour rien. Je n’ai pas envie de les comparer aux Barjots (une ancienne équipe de France de handball, ndlr) mais c’est une équipe de fous. Je parle du mois et demi passé ensemble et du travail accompli. Ils sont comme des frères. Il faut que je revoie ce qu’a fait Enzo", a confié le sélectionneur français à nos confrères de France 3.

En demi-finale, l'Équipe de France affrontera l'Égypte, vainqueur du Paraguay aux tirs au but. La rencontre est prévue ce lundi 5 août à 21 heures à Lyon.